Plumpton Rocks

img637Plumpton Rocks est un petit parc situé près de Harrogate et de Knaresborough, en pleine campagne. Le parc a été créé au XVIIIème siècle, et à l’origine, il faisait partie de l’immense domaine attaché à Harewood House, l’un des plus grands châteaux du Yorkshire.

Plumpton Rocks est situé dans le village de Plompton, qui ne regroupe que quelques maisons, et qui se trouve au bord de la rocade d’Harrogate. Plompton est desservi par les bus 7, 71 et X70 qui circulent entre Leeds, Harrogate et Wetherby.

img640Le petit parc a été créé autour de formations rocheuses assez spectaculaires, semblables à celles de Brimham Rocks. Le site appartenait initialement à la famille de Plumpton, et ce depuis le Moyen-Age, mais la famille Lascelles d’Harewood en a fait acquisition en 1749. Plumpton devait devenir la résidence du fils cadet, et les Lascelles ont commandé un petit château à l’architecte d’Harewood House, John Carr. Finalement, le fils cadet décida d’acheter le château voisin de Goldsborough, et les travaux de Plumpton Hall furent arrêtés. Seules les écuries furent construites.

img652L’aménagement du parc fut pourtant poursuivi. C’est également John Carr qui dessina les grandes lignes du parc. Il fit construire un barrage pour créer un lac d’ornement, et il mit en valeur les grands rochers avec des arbres et des petits chemins. Il fit aussi construire un petit embarcadère pour les bateaux, et des petites niches pour placer des bancs. Le parc est totalement inspiré par le courant romantique, mais on y trouve aussi un côté chinois, à la fois dans la forme naturelle des roches, et dans la végétation qui rappelle les estampes asiatiques.

img639Plumpton Rocks devint vite un lieu à la mode, peint par Turner et fréquenté par les touristes venus profiter des thermes d’Harrogate. Après la Première Guerre mondiale, il fut néanmoins un peu oublié, et la famille Lascelles le revendit dans les années 1950. Depuis, le parc est revenu aux descendants de la famille de Plumpton, qui ont entrepris de le restaurer et de l’ouvrir à la visite.

img636Plumpton Rocks est loin d’être aussi spectaculaire que Brimham Rocks, et ce n’est pas une attraction naturelle proprement dite. Néanmoins, le lieu est un très beau témoignage du parc anglais du XVIIIème siècle, et l’atmosphère qu’il dégage vaut le détour.

L’entrée est payante (3,50 £ en tarif plein), et le parc n’est ouvert que le week-end et les jours fériés de mars à octobre (voir le site internet pour plus d’informations).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Plumpton Rocks :

Knaresborough

Harrogate

Spofforth

Allerton Castle

Harewood House

Publicités