Conisbrough Castle

img273Conisbrough Castle est un des plus grands châteaux forts du Yorkshire. Il se trouve à 10 km de Doncaster dans le South Yorkshire. Construit sur une colline, il domine la vallée de la Dearne, ancien grand bassin minier.

Conisbrough Castle est géré par English Heritage. Il est possible de faire gratuitement le tour du château par l’extérieur, mais l’accès à l’intérieur est payant (5,10 £ en tarif plein, voir le site internet).

img363Le château a été construit une première fois au XIème siècle par Guillaume de Warenne, venu de Normandie avec Guillaume le Conquérant lors de son invasion de l’Angleterre. Conisbrough est resté dans la famille de Warenne pendant trois générations puis il est passé à des proches de la famille royale. Il a recu son aspect actuel à la fin du XIIème siècle lorsqu’il fut reconstruit en pierre par Hamelin Plantagenêt, frère illégitime d’Henri II d’Angleterre.

A la fin du Moyen-Age, le château a été délaissé et il est tombé en ruines à partir du XVIème siècle. L’écrivain écossais Walter Scott a situé une partie de l’intrigue d’Ivanhoé à Conisbrough.

img271Bien qu’en ruine, le château de Conisbrough est resté assez impressionnant. Le donjon haut de 28 m et de forme hexagonale, est l’un des donjons les plus intéressants d’Angleterre. A l’intérieur, on peut visiter trois étages, avec de grandes salles circulaires qui servaient au seigneur et sa femme, mais aussi des petites pièces à usage intime.

La cour intérieure est assez décevante car tous les bâtiments en dehors du donjon ont disparu. On peut cependant voir les bases de murs de divers édifices comme la chapelle et les cuisines.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Conisbrough Castle :

Doncaster

Cusworth Hall

Roche Abbey

Tickhill

Publicités