Brodsworth Hall

img213Brodsworth Hall est un château situé à 9 km au nord de Doncaster. Il a été construit en 1860, en pleine époque victorienne. Contrairement à la plupart des châteaux de la région, il ne cherche pas à restituer une époque précise mais il a été gardé tel quel, c’est-à-dire comme ses derniers habitants l’ont laissé.

Brodsworth Hall est géré par English Heritage. L’entrée est payante (tarif plein 10,40 £). En hiver, les intérieurs sont fermés, et ils ne sont ouverts qu’après 13h à la belle saison, mais on peut aussi les voir le matin lors des visites guidées. Voir le site internet pour plus d’informations.

img212A l’intérieur, on peut voir plusieurs grandes salles typiquement victoriennes, avec souvent une influence française dans le décor (style Napoléon III), mais aussi des lieux plus inhabituels, comme une cuisine des années 1970. La présentation du mobilier met l’accent sur les travaux de conservation nécessaires pour conserver les objets.

img214Le château est ouvert à la visite depuis 1990, date à laquelle la famille Thelluson, qui l’avait fait construire, l’a mis en vente. Brodsworth Hall illustre parfaitement la grandeur puis le déclin des country houses anglaises, qui étaient encore au XIXème siècle des lieux de pouvoir officiels, et qui sont peu à peu devenues des gouffres financiers au XXème siècle. L’édifice actuel avait été construit en remplacement d’un château du XVIIIème siècle aujourd’hui disparu.

img211Extérieurement, Brodsworth Hall a une allure très italienne, et les somptueux jardins accentuent cette impression avec leurs palmiers et leurs statues. Ces jardins ont retrouvé leur aspect d’origine et on peut explorer plusieurs petits endroits très différents, comme des parterres solennels, des petits bois, des pelouses impeccables, une roseraie et un jardin en rocaille. Les jardins de Brodsworth valent vraiment la visite.

Retour à la page South Yorkshire

Autour de Brodsworth Hall :

Cusworth Hall

Doncaster

Conisbrough Castle

Publicités