Balades à Sheffield

img367Voici plusieurs itinéraires, rue par rue, qui permettent de découvrir les principaux endroits intéressants de Sheffield, avec les grands monuments mais aussi des lieux moins connus et moins visibles.

Les itinéraires commencent soit devant la gare, soit à l’hôtel de ville (Town Hall) ou l’université. La plupart font entre 3 et 5 km, ce qui signifie qu’ils sont assez courts et qu’ils peuvent être faits en 1h-2h chacun, et qu’on peut en faire l’un après l’autre.

  • L’itinéraire Centre de Sheffield permet de découvrir le centre-ville et tous ses lieux intéressants, du Town Hall à la cathédrale en passant par Paradise Square, l’ancienne synagogue, les berges de la Don et Victoria Quays.
  • L’itinéraire West End permet de se promener dans ce quartier à l’ouest du centre, qui regroupe les magasins indépendants, les bars et les restaurants de la ville. Le West End possède aussi un intéressant patrimoine industriel.
  • L’itinéraire Sheffield industriel, qui parcourt les environs du campus de Sheffield Hallam, permet de découvrir de nombreux anciens ateliers de coutellerie et d’argenterie, tout en restant dans le centre de la ville.
  • L’itinéraire La Don à Sheffield permet de découvrir les environs de la principale rivière de Sheffield. La promenade est plutôt axée sur le patrimoine industriel, avec plusieurs anciennes usines historiques (fonderies et coutelleries).
  • L’itinéraire Broomhill explore enfin les quartiers situés autour de l’université, à l’ouest du centre-ville, avec notamment les Botanical Gardens et le General Cemetery.

Les cinq itinéraires de cette page ont été élaborés à l’aide des ouvrages suivants : Yorkshire: The West Riding, N. Pevsner (1967), Yorkshire West Riding: Sheffield and the South, R. Harman (2017), A History of Sheffield, D. Hey (2010), et les ressources de Historic England.

Retour à la page South Yorkshire

Voir aussi : Sheffield et Visiter Sheffield

Publicités