Balade : Sheffield industriel

Ce petit itinéraire explore le quartier de Sheffield situé entre la gare et la zone commerciale de The Moor. Il accueille notamment le campus de l’université Sheffield Hallam, et il est officiellement baptisé « Cultural Industries Quarter » par la Ville. Ce quartier conserve encore de nombreux anciens ateliers de coutellerie et d’argenterie, qui ont longtemps fait la renommée de Sheffield. 3 km (compter 45 min-1h).

On peut ensuite continuer à explorer le patrimoine industriel de la ville avec deux autres balades : La Don à Sheffield et West End.

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger l’itinéraire au format PDF

20180108_131206Partir depuis la gare. Longer la fontaine puis traverser Sheaf Street pour atteindre Howard Street. Cette rue fait partie d’un vieux quartier construit à partir du XVIIIème siècle, mais en dehors de rares vieux bâtiments, il ne reste plus rien d’ancien. Tourner à gauche sur Arundel Street, à l’angle du pub The Globe. Arundel Street est particulièrement riche en patrimoine industriel. Au début de la rue, on peut voir à gauche des maisons géorgiennes faisant face à droite aux Cooper Buildings de 1880, anciens ateliers d’argenterie. En continuant sur la rue, on a à gauche l’atelier Sellers Wheel (1855) et en face la grande Butcher’s Wheel, coutellerie de 1860. Elle est prolongée par Sterling Works (1870).

20180108_131730Tourner à droite dans Froggatt Lane, puis à droite dans Eyre Lane. Cette rue longe par derrière les ateliers cités précédemment. Passer sous la passerelle pour avoir une vue sur la façade du pub The Red Lion, puis revenir sur ses pas jusqu’à Froggatt Lane. Continuer encore un peu sur Eyre Lane et tourner à droite dans Furnival Street.

20180108_132411Continuer tout droit. Passer un rond-point, puis, après deux rues, on atteint The Moor, l’une des grandes rues piétonnes de Sheffield. Bien qu’elle remonte au XIXème siècle, elle est plutôt moderne car elle a été dévastée pendant la guerre. Tourner dans The Moor à gauche et descendre jusqu’au marché couvert (The Moor Market, 2013).

20180108_133813Après avoir jeté un oeil au marché, revenir sur ses pas sur The Moor et remonter jusqu’à Matilda Street sur la droite. Tourner dans cette rue. Matilda Street, très hétéroclite, traverse le ruisseau Porter Brook. Il a longtemps servi à faire tourner toutes sortes d’usines. Autour, on peut encore voir quelques ateliers d’argenterie toujours en activité, comme Prinder Bros. et Raven Silverware, ainsi qu’AK Orme (acier). Tout en bas de la rue, au débouché de St Mary Road, on peut voir Truro Works, ancienne argenterie de 1840 qui forme l’angle avec Mortimer Street. Continuer sur Matilda Street jusqu’au carrefour avec Fornham Street.

20180108_135030Prendre cette sur la gauche, juste avant le magasin DFS. La rue forme une courbe, et finit par atteindre Suffolk Road. Tourner à gauche sur cette rue. Sur Suffolk Road, voit d’abord sur le côté gauche Columbia Place, atelier de 1836 orné des armoiries royales, puis Scotia Works, de la même époque. Tout au bout de la rue, à l’angle, le bâtiment à deux tourelles est l’ancien dépôt des trams de 1910. En face, de l’autre côté de Shoreham Street, on voit un grand bâtiment blanc qui est un ancien garage de vente de 1936, transformé en cinéma (Workstation).

20180108_135335Traverser Shoreham Street et monter les escaliers à gauche du bâtiment blanc. Tourner à gauche dans Brown Street, rue bordée par plusieurs édifices intéressants comme le Rutland Pub, et en face les Persistence Works, des studios d’artistes construits en 1982. Revenir sur ses pas, repasser devant les escaliers et continuer tout droit sur Paternoster Row. On passe devant un immeuble très curieux, The Hubs, qui a été construit pour servir de Centre for Popular Music mais qui a été récupéré par l’université. Au bout de la rue, on atteint Howard Street et la gare.

Télécharger l’itinéraire au format PDF

Retour à la page Balades à Sheffield

Voir aussi : Visiter Sheffield

Publicités