Balade : la Don à Sheffield

Cet itinéraire permet de se promener autour de la rivière Don dans le centre de la ville. La rivière n’a jamais été naviguable à Sheffield, et elle a plutôt servi de source d’énergie pour les usines et d’égoût naturel. Aujourd’hui, la Don est toujours entourée par des dizaines d’anciennes usines qui sont peu à peu rénovées. L’itinéraire permet aussi de découvrir les Victoria Quays, qui forment l’extrémité du River Don Navigation, un ensemble de canaux qui permettaient aux bateaux d’acheminer le charbon à Sheffield. 5 km (compter 2h).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger l’itinéraire au format PDF

20180114_104828Depuis la gare, traverser Sheaf Street, la quatre-voies qui passe devant. Tourner à droite et longer Sheaf Street sur le côté gauche. On passe devant Electric Works, immeubles de bureaux modernes, puis on peut voir au bord d’une pelouse la rivière Sheaf, qui est couverte depuis le XIXème siècle dans le centre de Sheffield. Son cours a même été transformé en énorme couloir souterrain, le Megatron, qui permet d’éviter les crues. La portion ici visible de la rivière correspond à l’extrémité de ce Megatron.

20180114_105235Continuer à longer Sheaf Street. On passe à côté d’une première passerelle piétonne, puis on atteint une deuxième passerelle. Emprunter cette deuxième passerelle pour traverser Sheaf Street. Suivre les panneaux indiquant « Victoria Quays », et traverser tout droit les lignes de tram pour trouver une deuxième passerelle. Celle-ci rejoint Victoria Quays. Le site, construit de 1816 à 1819, correspond à la fin d’un canal qui relie Sheffield à Tinsley et à la Don. En sortant de la passerelle, on peut voir le Terminal Warehouse, entrepôt qui se trouve tout au bout du canal et qui remonte à 1819. Passer à gauche du bâtiment Shipleys Tax pour atteindre le canal. Il est franchi par le Straddle Warehouse (1898).

20180114_105536Longer le canal jusqu’à un petit pont. Tourner à gauche sur le pont pour traverser le canal, puis tourner à droite pour longer le quai. On atteint alors Sheaf Quay, site d’une ancienne aciérie. Il ne reste plus que le bâtiment des bureaux (1826). Juste avant ce bâtiment, tourner à gauche pour rejoindre une quatre voies (Derek Dooley Road). De l’autre côté, on peut voir un ancien viaduc ferroviaire ainsi qu’un grand hôtel Holiday Inn en surplomb. Traverser la quatre voies et prendre Furnival Road, rue qui passe sous le viaduc et tout près de l’hôtel. Le viaduc soutenait autrefois une gare, Victoria Station, qui fut un temps la plus grande de Sheffield. Depuis sa fermeture en 1970, toutes les lignes de trains ont été redirigées vers la gare de Sheffield Midland, qui est aujourd’hui la seule grande gare de la ville. Derrière la gare s’étend sur plusieurs kilomètres une immense zone industrielle, qui regroupait autrefois des dizaines d’aciéries.

20180114_110308Juste après le viaduc, tourner à gauche dans Sussex Street, impasse qui se termine par une allée piétonne. Prendre cette allée qui repasse sous le viaduc et qui franchit la Don. Elle emprunte une passerelle décorée de grandes araignées en acier (2002). Juste après avoir traversé la rivière, en ressortant de sous le viaduc, prendre l’allée à droite pour rejoindre Wicker, une grande rue bordée de commerces. En arrivant sur cette rue, on voit encore quelques traces de l’ancienne gare, notamment l’ancien pub The Station. Tourner à gauche dans Wicker. Cette rue un peu défraîchie était autrefois une artère très commerçante. Au bout de la rue, on arrive à la Don et au Lady’s Bridge, plus vieux pont de Sheffield.

20180114_111244Traverser le pont puis tourner à droite dans Bridge Street. Passer devant l’ancienne brasserie Exchange Brewery (1867), puis tourner tout de suite après dans l’allée sur la droite qui mène à la berge de la Don. On se trouve alors sur Upper Don Walk, une promenade aménagée le long de la rivière. Longer la Don en suivant cette promenade. De ce côté, les édifices sont modernes et peu intéressants, mais de l’autre côté de la rivière, on peut voir une petite église victorienne de 1848 et juste après l’ancienne minoterie Aizlewood’s Mills (v. 1870). La promenade débouche sur un grand carrefour, qu’il faut traverser pour retrouver un chemin qui longe la rivière.

20180114_112517La promenade s’achève ensuite à Kelham Island, une ancienne île qui comprend notamment le Kelham Island Museum. On débouche d’abord sur une place moderne, puis on atteint un petit bras de rivière entouré par divers anciens édifices industriels. Tourner à gauche pour atteindre Alma Street. Devant nous, il y a Globe Steel Works, ancienne coutellerie, et sur la gauche on peut voir un long bâtiment bas, qui remonte à 1805. Il a d’abord fait partie d’une filature de coton avant d’être transformé en workhouse (hospice pour les pauvres) en 1829.

20180114_113025Prendre l’autre côté d’Alma Road, passer devant le pub The Fat Cat, puis continuer tout droit dans Green Lane. Cette rue comprend divers bâtiments anciens, dont le joli porche de la fonderie Green Lane Works. Ce porche a été construit en 1860 lorsque le propriétaire de l’usine est devenu maire de Sheffield. L’ancienne usine suivante (Alfred Beckett) date de la fin du XIXème. Après cette usine, on arrive à un petit carrefour. En continuant tout droit, on peut voir Cornish Place Works (coutellerie et argenterie, 1850) sur Cornish Street, et Wharncliffe Works (fonderie, 1861) sur Green Lane. Un petit détour tout au bout de Green Lane permet de voir sur la droite le siège de la coutellerie Globe Works (1825).

20180114_113611Revenir à l’angle d’Alfred Beckett, et tourner dans Ball Street, rue qui franchit la Don et qui rejoint le quartier industriel de Neepsend, qui occupe la rive nord. Le pont offre une belle vue sur l’arrière des Cornish Place Works, et il permet aussi de voir un petit barrage qui permettait d’accélérer la vitesse de l’eau pour faire fonctionner des roues à aubes.

20180114_114207Après le pont, tourner à droite dans Mowbray Road. Cette rue est bordée par plusieurs anciennes fonderies et aciéries, comme Lion Works et Mowbray Works. Certaines usines sont toujours en activité, tandis que d’autres ont été converties en logements ou lieux artistiques. Tout au bout de Mowbray Road, on arrive sur un grand carrefour traversé par la quatre-voies (Derek Dooley Road). Marcher tout droit près du couloir de bus pour tomber sur Nursery Road, rue qui longe la Don. Au passage, on peut voir un vieux pont en fer sur la rivière, coincé entre deux ponts plus récents. Ce pont remonte aux années 1850, et il a été conservé après la construction des ponts plus larges parce qu’il portait des tuyaux de gaz.

20180114_115026Sur Nursery Road, passer devant l’église victorienne, puis regagner Wicker. Traverser pour rejoindre en face Blonk Street. Traverser la Don, et après le pont, continuer tout droit sur Exchange Place, boulevard qui passe devant Victoria Quays puis ramène à Sheaf Street et à la gare.

Autre itinéraire possible

Pour continuer à découvrir la vallée de la Don et son patrimoine industriel, on peut se promener du centre-ville jusqu’au centre commercial de Meadowhall (5 km).

Depuis Wicker, passer sous le viaduc puis tourner dans Savile Street. Le concessionnaire Vauxhall est installé dans l’ancienne fonderie Don Steel Works tandis qu’à côté se trouve Albion House, de 1902 (ancienne entreprise de ferraillerie). Continuer sur Savile Street à la patte d’oie (rue de gauche) puis tourner à gauche dans Sutherland Street, puis à droite dans Carlisle Street East. Au numéro 59 se trouvent les anciens bureaux d’Henry Bessemer, inventeur du convertisseur Bessemer qui a révolutionné l’industrie de l’acier. Revenir sur Sutherland Street puis tourner à droite dans Savile Street East. On y trouve d’anciennes usines des années 1850 et 1860. La rue mène à Brightside Lane, qui est entourée au bout par les immenses bâtiments de l’aciérie Forgemasters (1897). Tourner ensuite à droite dans Weedon Street, puis à gauche dans le petit chemin qui longe la Don jusqu’à Meadowhall.

Télécharger l’itinéraire au format PDF

Retour à la page Balades à Sheffield

Voir aussi : Visiter Sheffield

Publicités