Balade : Broomhill à Sheffield

Cet itinéraire explore les quartiers situés à l’ouest du centre-ville de Sheffield : Broomhill, Bromhall, Sharrow, le jardin botanique, le campus de l’université. Ces quartiers qui remontent à l’époque victorienne sont aujourd’hui très prisés des étudiants, mais à l’époque, ils constituaient une partie des beaux quartiers de Sheffield, où les patrons et les entrepreneurs faisaient construire leur villa. 7 km (compter 2h).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

L’itinéraire commence à l’arrêt de tram University of Sheffield, qui se trouve près de l’intersection entre Upper Hanover Way et Glossop Road. On peut rejoindre cet endroit à pied (depuis l’hôtel de ville, prendre Barker’s Pool, passer devant le City Hall puis descendre Division Street. Continuer toujours droit, jusqu’à rejoindre Devonshire Street puis enfin Glossop Road).

20180114_123317Depuis l’arrêt de tram, rejoindre le carrefour et prendre Hounsfield Road, à l’angle du supermarché Sainsbury’s. La rue mène à Brook Hill, artère qui traverse le campus. Tourner à gauche sur Brook Hill. On passe devant plusieurs bâtiments de l’université, comme l’Arts Tower, de 1965, le Firth Court, de 1905, et l’ancienne bibliothèque octogonale de 1909. Ces deux derniers sont les plus vieux édifices de l’université.

20180114_130205Après la bibliothèque, on longe Weston Park et Weston Park Museum. Continuer toujours tout droit. Après le parc et l’hôpital, on peut voir au passage une « sewer gas lamp » au fond de la rue Moor Oaks Road; sur le côté droit. Brook Hill devient Witham Road, puis Fulwood Road, une rue passante bordée par de nombreux petits commerces.

20180114_131133Tourner à gauche dans Glossop Road. A cet endroit, cette rue est bordée par plusieurs anciennes demeures. Sur le côté droit, on voit d’abord une ancienne villa des années 1830, puis à gauche se cache The Mount, une ancienne rangée de maisons de la même époque, qui forme une immense façade digne d’un palais. Tourner à droite dans Newbould Lane, une rue qui longe la King Edward VII School, lycée remontant à 1838, et qui affiche une façade tout aussi grandiose que The Mount. On peut avoir une vue d’ensemble sur la façade dans Clarkehouse Road en bas.

20180114_131638Depuis Newbould Lane, tourner à droite dans Clarkehouse Road. Au passage, sur le côté droit de la rue, on peut voir la monumentale High School for Girls (1884). On arrive ensuite devant l’entrée des Botanical Gardens, plantés au XIXème siècle. Entrer dans le parc, continuer tout droit, et prendre le chemin qui descend en longeant la limite du parc sur la gauche. On ressort du parc par Thompson Road.

20180114_132427La rue mène à Ecclesall Road, artère commerçante. Les locaux la surnomment affectueusement « Eccy Road ». Tourner à gauche dans Ecclesall Road, puis à droite dans Cemetery Avenue. On arrive dans Sheffield General Cemetery, le Père-Lachaise local. Rester dans l’allée principale, puis tourner à gauche sur l’allée rectiligne après la chapelle. On ressort par Montague Street. Tourner à gauche dans cette rue pour revenir sur Ecclesall Road. Sur le côté gauche, on longe Bow Works, dont la façade principale se trouve sur Pomona Street (ancienne usine d’instruments de mesure, 1868).

20180114_133937Tourner à gauche sur Ecclesall Road, puis à droite sur Collegiate Crescent. On entre alors dans le petit quartier de Broomhall, constitué de villas des années 1830 et 1840, construites pour l’élite industrielle de la ville. Sur Collegiate Collegiate, il y a notamment le siège de l’université Sheffield Hallam (1836-1911).

20180114_134036Tourner dans Broomhall Street à droite. Cette rue est notamment bordée par Broom Hall (au numéro 8), petit château qui remonte au XIVème siècle. La façade visible est du XVIIIème siècle. Le quartier de Broom Hall a été construit sur le domaine de ce château, après qu’il eut été divisé puis vendu. Tourner à gauche dans Wharncliffe Road, qui devient ensuite Brunswick Street, rue bordée par quelques maisons géorgiennes et victoriennes. Continuer toujours tout droit jusqu’à arriver sur Glossop Road. Tourner à droite pour retrouver le point de départ et l’arrêt de tram. Remarquer au passage les maisons des années 1830 sur Glossop Road.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Sheffield

Voir aussi : Visiter Sheffield

Publicités