Balade : Sheffield West End

Cet itinéraire permet de découvrir une partie du West End de Sheffield, zone qui s’étend du centre-ville jusqu’à l’université. La balade se concentre surtout sur Devonshire Quarter, partie située autour de Division Street et de West Street, principaux lieux de la vie nocturne à Sheffield. Le quartier est à l’image de Sheffield, varié et un peu anarchique. On y trouve un mélange détonnant d’anciens ateliers et entrepôts, de jolis édifices anciens, de grandes friches industrielles, et de buildings ultra-modernes. 3,8 km (compter 1h-1h30).

L’itinéraire sur Google Maps

20180108_141807L’itinéraire commence devant l’entrée principale de l’hôtel de ville (Town Hall), sur Pinstone Street. Tout à gauche du bâtiment, on peut voir une ancienne cabine de police verte, datant de 1928. Elle est aujourd’hui classée. Au dessus du porche de l’hôtel de ville figure le blason de Sheffield. Celui-ci fonctionne comme un rébus : on peut y voir une gerbe de flèches (« sheaf » en anglais) au-dessus de trois gerbes de blé, suggérant un champ (« field »). Prendre Barker’s Pool, passer devant le City Hall puis continuer tout droit dans Division Street.

20180108_142040Après un moment, sur la gauche, prendre Canning Street. On y voit des maisons ouvrières des années 1830. En bas de la rue, prendre à droite Devonshire Lane, puis encore à droite Trafalgar Street. En arrivant sur Division Street on voit sur le côté droit Aberdeen Works, qui sert toujours d’atelier d’argenterie depuis 1883. Tourner dans Division Street sur la gauche. A cet endroit, la rue change de nom pour devenir Devonshire Street. Côté gauche, on peut voir une belle rangée de maisons des années 1840.

20180108_143320On atteint ensuite Devonshire Green, l’un des rares espaces verts du centre de Sheffield. Tourner dans Eldon Street tout de suite à gauche, pour descendre en longeant le Green. Tourner à droite dans Wellington Street, puis à gauche dans Fitzwillam Street, et à droite dans Egerton Street. Tourner une nouvelle fois à gauche dans Thomas Street. Dans cette rue, on peut voir Taylor’s Ceylon Works, un ancien atelier de coutellerie construit vers 1850. En tournant à droite dans Milton Street, on peut ensuite voir Eye-Witness Works, atelier remontant à 1852. Dans la même rue, on a ensuite Beehive Works, puis une rangée de maisons ouvrières des années 1850.

20180108_144700Après la rangée de maisons, tourner à droite dans Evans Street, puis à droite dans Egerton Lane, et à gauche dans Headford Street. On retrouve alors Egerton Street que l’on prend sur la droite jusqu’à retomber sur Fitwilliam Street. Tourner à gauche dans Fitwilliam Street puis encore à gauche dans Broomhall Street. On atteint une petite place moderne bordée par Springfield School (1875). Tourner à droite devant l’école pour atteindre Cavendish Street. Tourner dans Bolton Street à gauche, puis dans Victoria Street à droite. Continuer jusqu’à atteindre The Bath Hotel, petit pub des années 1870. Dans la même rue, on peut aussi voir d’anciens bains publics (façade de 1910). Prendre l’allée qui passe par l’arrière du pub pour rejoindre Gell Street. Tourner dans la rue à droite. Sur le côté gauche, il y a une belle série de maisons des années 1820, elles remontent à la création de ce quartier de Sheffield.

20180108_145424En haut de Gell Street, on débouche sur Glossop Road et sur les rails du tramway. En face, on peut voir les baraques militaires Somme Barracks de 1907. Traverser Glossop Road pour rester sur Gell Street. Tourner à droite dans Leavygreave Road, qui devient ensuite Portobello Road. On se trouve ici sur un campus secondaire de l’université de Sheffield, qui possède beaucoup de bâtiments sur les rues autour. Il y a notamment The Diamond (2015) derrière un bâtiment en brique victorien. Près de ce vieux bâtiment, on peut voir une « sewer gas lamp », l’un des lampadaires installés au début du XXème siècle pour évacuer les gaz des égoûts, qui étaient ainsi brûlés pour faire de la lumière.

20180108_151056Portobello Road mène à St George’s Square, un jardin public dominé par une église victorienne transformée en amphithéâtre par l’université. Sur un côté du square, on trouve aussi le Mappin Building (1913), ancienne école technique de la ville. Après avoir jeté un oeil au square, revenir sur Portobello Road, et tourner à gauche dans Regent Terrace pour revenir sur Glossop Road. Regent Terrace conserve un ancien atelier de 1854 (WE Harrison).

20180108_151345Tourner à gauche dans Glossop Road, qui devient West Street.  West Street comprend beaucoup d’édifices de l’époque édouardienne, qui présentent souvent les décorations de façade en faïence typique de cette période (comme l’immeuble de Boots, du Beehive ou du Cavendish). On peut faire un petit détour dans Eldon Street sur la droite de West Street pour voir une deuxième « sewer gas lamp ». En continuant sur West Street, on passe devant une ancienne église méthodiste de 1804, transformée en bar (Walkabouts).

20180108_152538Juste avant la fin de West Street, tourner à gauche dans Holly Street. A l’angle de Trippet Lane, on voit Anglo Works, un ancien atelier du début du XIXème siècle. Tourner à droite dans Trippet Lane, puis prendre Leopold Street de l’autre côté des rails du tram pour revenir au point de départ. Sur le côté droit de Leopold Street, on longe Leopold Square, une place moderne regroupant des bars et restaurants. Elle a été développée en 2011 en réhabilitant d’anciennes écoles victoriennes.

Retour à la page Balades à Sheffield

Voir aussi : Visiter Sheffield

Publicités