Saltaire

img313Saltaire est une petite ville située au nord de Bradford. Elle doit sa renommée au fait qu’elle est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Un seul autre site du Yorkshire, Fountains Abbey, a droit à cette distinction.

Saltaire a été classée parce qu’elle est un parfait exemple de ville industrielle du XIXème siècle. Plus encore, c’est un prototype de ville modèle, avec une vision utopique et philanthrope. Saltaire est facilement accessible en train depuis Leeds et Bradford.

Depuis son classement en 2001, Saltaire est devenue une destination à la mode pour les habitants de la région. On y vient surtout pour ses restaurants, ses boutiques et ses galeries d’art qui se sont installées dans l’ancienne usine textile fermée en 1986.

Visiter Saltaire

img314Saltaire se trouve sur l’Aire et le canal de Leeds à Liverpool, en plein milieu d’une ancienne zone de production textile. La ville a été fondée en 1851 par Titus Salt, patron d’usine paternaliste et philanthrope. Elle porte d’ailleurs son nom accolé à celui de la rivière (Salt-Aire). Désireux d’offrir à ses ouvriers une bonne qualité de vie, Salt a fait construire une ville à l’architecture uniformisée et dotée de toutes les commodités.

img150

Les ouvriers bénéficiaient ainsi d’une salle de spectacles (Victoria Hall, on peut jeter un oeil à l’intérieur), d’un hôpital, d’un hospice pour personnes âgées, d’une bibliothèque, d’une école, d’une église ou encore de bains-douches. Titus Salt a fait lui même construire les maisons de Saltaire, et elles suivent toutes le même modèle.

img151

A l’opposé des taudis insalubres dans lesquels vivaient la plupart des ouvriers anglais à l’époque, les maisons de Saltaire étaient plutôt vastes et optimisées pour conserver un niveau d’hygiène acceptable. Chaque maison avait au moins un salon et une cuisine au rez-de-chaussée, et deux chambres à l’étage. Une petite cour arrière donnant sur une ruelle permettait d’évacuer facilement les déchets. La plupart des rues sont nommées d’après des membres de la famille Salt.

img148Saltaire a également été dotée d’un parc, qui s’étend au bord de l’Aire. On y trouve une statue de Titus Salt ainsi que des petites constructions victoriennes (kiosques, café, gloriette…). En revanche, à l’époque de sa conception, Saltaire ne comptait aucun pub ni mont-de-piété, afin d’éloigner les mauvaises tentations dans l’esprit de la population.

Salts Mill

img147Salts Mill est l’ancienne usine de Saltaire. Le monument possède des proportions impressionnantes et à l’époque de sa construction, c’était le plus grand édifice industriel au monde. L’usine, une filature, a fonctionné de 1853 à 1986. Après une période d’abandon, Salts Mill a cependant trouvé une seconde jeunesse en devenant un centre artistique et de loisirs.

A l’intérieur, on trouve toutes sortes de boutiques trendy (librairie, cafés, restaurant, magasin d’ameublement proposant de la vaisselle de créateurs, antiquaires…). Une partie est dédiée à l’artiste David Hockney, né à Bradford en 1937, grand peintre contemporain anglais. L’entrée n’est pas très bien indiquée et la cage d’escaliers n’est pas particulièrement engageante, mais Salts Mill vaut assez le détour (site internet de Salts Mill).

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Saltaire :

Otley

Bradford

Cliffe Castle

East Riddlesden Hall

Publicités