Haworth

img232Haworth est l’un des endroits les plus connus du Yorkshire car c’est le village des sœurs Brontë. Les auteures des Hauts de Hurlevent, d’Agnes Grey et de Jane Eyre ont pratiquement passé toute leur vie dans cet endroit où leur père était pasteur. Charlotte et Emily y sont d’ailleurs enterrées, tandis qu’Anne repose à Scarborough.

img192

Si à l’époque des Brontës, Haworth était un petit village perdu au milieu de la lande, la région a été grandement changée par la Révolution industrielle. Comme la plupart des localités de la région, le village de Haworth a accueilli quelques usines et des quartiers ouvriers, qui se sont construits autour de la gare. Néanmoins, le vieux centre de Haworth conserve toujours un visage authentique, et la nature environnante reste préservée.

img195La gare la plus proche d’Haworth est Keighley, à 6 km au nord. Les deux localités sont reliées par bus (lignes BrontëBus depuis la gare routière de Keighley ; la ligne 69 va jusqu’à Bradford). A la belle saison, il y a aussi des lignes de trains touristiques à vapeur qui relient les deux (voir le site internet du Keighley & Worth Valley Railway).

Visiter Haworth

img193L’ancien presbytère où les trois sœurs ont vécu est aujourd’hui un musée, Brontë Parsonage Museum (entrée payante, £ 8.50 en tarif plein, voir le site internet). L’endroit attire chaque année des milliers d’admirateurs des Brontë venus du monde entier. Le bâtiment, qui date du XVIIIème siècle et qui jouxte l’église et son cimetière, a été réaménagé comme à l’époque des Brontës. On peut y voir des pièces reconstituées, avec des robes, des objets ou encore des lettres ayant appartenu aux soeurs.

img317Sa dimension littéraire mise à part, Haworth est un village très typique de l’Angleterre, avec sa grand-rue pavée et sa petite place avec cabine téléphonique rouge. La rue principale regorge de petites boutiques et de salons de thé. Sur la place, on voit The Cabinet of Curiosities, une ancienne pharmacie victorienne transformée en magasin de savon et produits de beauté. Le décor intérieur est d’origine et mérite un coup d’oeil.

img194

L’église du village est celle où officiait le père des Brontë. Charlotte et Emily y sont enterrées, tout comme leur père et d’autres membres de la famille. L’édifice en lui-même a été reconstruit à la fin du XIXème siècle ; ce n’est donc pas celui que les Brontë ont connu de leur vivant. Les restes de la famille Brontë reposent dans la chapelle au fond à droite. Des plaques sur les murs commémorent les différents membres de la famille.

Randonnée

img237Pour les amateurs de nature et de randonnée, Haworth est une destination idéale. Le village est situé dans le massif des Pennines et d’immenses étendues de lande se trouvent juste derrière l’église. La lande d’Haworth offre un paysage splendide et désert, avec des collines pelées couvertes ça et là de jonc et de bruyère.

20150410_114519Le journal The Guardian propose un excellent circuit d’environ 7 km, assez facile à faire, qui fait une boucle au départ du village. Il permet de découvrir des lieux autrefois parcourus par les soeurs Brontë. Le clou de la promenade est le hameau en ruines de Top Withens qui aurait inspiré Les Hauts de Hurlevent. On passe aussi par les cascades Brontë Waterfalls. En redescendant, on voit aussi le petit village typique de Stanbury et un lac artificiel.

img318

La région autour de Haworth est souvent appelée le « Brontë Country ». Pour visiter d’autres endroits liés aux soeurs, on peut notamment aller à Thornton près de Bradford, où elles sont nées peu avant que leur père soit envoyé à Haworth. Il y a aussi Oakwell Hall, un manoir qui a inspiré Shirley de Charlotte Brontë. Un chemin de grande randonnée, le Brontë Way, part d’Oakwell Hall et rejoint le Lancashire en passant bien sûr par Haworth (69 km).

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Haworth :

Cliffe Castle

East Riddlesden Hall

Hebden Bridge

Publicités