Ilkley

img251Ilkley est une petite ville située dans la Wharfedale (vallée de la Wharfe). C’est une ancienne station thermale, dans laquelle Charles Darwin venait se reposer. La ville en elle même est demeurée un endroit assez huppé, avec de belles boutiques de l’ère victorienne et un salon de thé Bettys, le comble du chic façon Yorkshire.

img126En dehors de son centre-ville propret, Ilkley est un endroit incontournable pour la randonnée, Ilkley Moor (« lande d’Ilkley »), est l’un des sites naturels les plus réputés de la région. Il a d’ailleurs inspiré l’hymne du Yorkshire, On Ilkla Moor Baht ‘at (« sur la lande d’Ilkley sans chapeau » en dialecte local).

Ilkley est située sur une ligne de train qui la relie à Leeds et Bradford. Des bus font également la liaison avec ces villes.

VISITER ILKLEY

Ilkley_Manor_House_-_geograph.org.uk_-_1627964Ilkley possède un petit centre-ville propret qui remonte surtout à l’époque victorienne, quand la ville était une station thermale réputée. On y trouve deux parcs, ainsi qu’une petite église typique, qui renferme trois magnifiques croix anglo-saxonnes du IXème siècle. Près de l’église, on peut aussi voir une vieille demeure du XVIème siècle, Manor House, qui a accueilli un musée jusqu’à récemment. Le manoir occupe l’emplacement d’un ancien fort romain, appelé Verbeia, et on peut voir un reste des murs à l’arrière du bâtiment.

En dehors du centre, Ilkley comprend plusieurs quartiers résidentiels huppés, constitués de villas victoriennes ou du début du XXème siècle. Parmi celles-ci, on trouve Heathcote, une énorme bâtisse de l’architecte Lutyens, sur King’s Road (1906).

RANDONNEE

img249La lande d’Ilkley s’étend sur Rombalds Moor, un petit massif qui marque la limite entre deux vallées, la Wharfedale au nord et l’Airedale au sud. Le point culminant de ce massif atteint les 402 mètres. Sans être aussi impressionnante que les grandes collines des Yorkshire Dales, la lande d’Ilkley offre cependant un magnifique aperçu des Pennines, chaîne de hautes collines qui s’étend au centre de l’Angleterre. Le paysage est très désertique, avec seulement de la bruyère, quelques tourbières et une partie plantée de pins.

img253

Le site comprend plusieurs curiosités, comme des ensembles de gros rochers, notamment The Cow and Calf, « la vache et son veau ». On trouve aussi des vestiges préhistoriques comme un cercle de menhirs (12 Apostles, « les douze apôtres ») et un rocher marqué d’une swastika.

Près de la ville, on trouve aussi White Wells Spa, un café installé dans une ancienne maison qui servait de station thermale. Dans une pièce, on peut voir un bassin du XVIIIème siècle dans lequel les gens venaient se baigner.

img130La lande est parcourue par les moutons et on peut entendre de temps à autre des lagopèdes (grouses, oiseaux typiques des landes anglaises).

Divers circuits permettent de découvrir Ilkley Moor, comme celui-ci de 11 km, qui fait le tour de la partie ouest en passant par la swastika et White Wells. Ce circuit de 7 km permet quant à lui de voir The Cow and Calf et les 12 Apostles.

Retour à la page West Yorkshire

Autour d’Ilkley :

Skipton

Bolton Abbey

East Riddlesden Hall

Publicités