Hebden Bridge

img038Hebden Bridge est une petite ville située dans le massif des Pennines, non loin de la limite entre le Yorkshire et le Lancashire. Coincée au fond d’une vallée encaissée, la ville est construite au confluent de la Calder et de l’Hebden Beck et elle est aussi traversée par le canal de Rochdale. Hebden Bridge a longtemps vécu de l’industrie, mais depuis quelques décennies elle est devenue un endroit réputé pour son atmosphère alternative, avec boutiques indépendantes, ambiance New Age et cadre de vie verdoyant.

Hebden Bridge possède une gare sur la route entre Leeds et Manchester, et elle se trouve à 14 km à l’ouest de Halifax.

Visiter Hebden Bridge

20160509_165624 (Copy)La ville en elle-même est tout à fait typique des anciens centres industriels de la région, avec leurs vieilles usines en pierre et leurs maisons ouvrières. Cependant, Hebden Bridge offre une atmosphère plutôt bobo qui diffère du caractère déshérité des autres villes du coin.

Hebden Bridge possède un petit centre agréable, avec le canal, des vieux ponts en pierre et des petites boutiques et restaurants.

Autour du centre, de nombreux chemins partent dans la nature et on peut vite se retrouver sur un sentier de randonnée au bord d’une rivière ou dans les champs parmi les moutons.

Heptonstall

img039A moins de 2 km du centre d’Hebden Bridge, il ne faut pas manquer Heptonstall. Ce village construit au sommet d’une colline est très typique, avec ses petites maisons en pierre sombre et son salon de thé sur la place principale.

img041On y trouve une ancienne église en ruines, St Thomas a Beckett, datant du XIIIème siècle. Elle a été détruite par une tempête en 1842 et les habitants ont décidé de garder les vestiges et de construire une nouvelle église à côté. Heptonstall possède un petit musée (non visité, ouvert uniquement le week-end et les jours fériés, entrée gratuite, site internet).

Hardcastle Crags

img045Hardcastle Crags est un domaine géré par le National Trust et ouvert gratuitement au public (il faut toutefois payer le parking). Surnommée la « Suisse du Yorkshire », cette vallée étroite empruntée par un torrent est en endroit magnifique. Le site est situé à 3 km au nord d’Hebden Bridge et on peut aisément y accéder à pied en remontant la rivière Hebden Beck. La visite d’Harcastle Crags, qui peut se coupler avec celle d’Heptonstall, occupe facilement un après-midi.

img043Le domaine est surtout connu pour ses « crags » (rochers escarpés) qui forment des falaises autour du torrent. A mi-chemin, on trouve une ancienne usine, Gibson Mill, construite vers 1800. A la Belle Epoque, l’usine a un temps servi de lieu de loisirs avec bals, kiosques et tours en barque. A l’intérieur, une exposition retrace cette histoire (entrée payante, tarif plein 4 £, site internet).

Retour à la page West Yorkshire

Autour d’Hebden Bridge :

Halifax

Shibden Hall

Haworth

Publicités