Le Yorkshire Sculpture Park est un ancien parc de château transformé en lieu pour l’art contemporain. Les gens du coin l’appellent souvent « Bretton Park », qui correspond au nom historique du château et du domaine.
Le Yorkshire Sculpture Park fait partie du « Sculpture Triangle » qui comprend aussi The Hepworth à Wakefield et l’Henry Moore Institute de Leeds. Comme ces autres endroits, il est dédié à la sculpture contemporaine uniquement. L’accès au parc et à la galerie est gratuit, mais le parking est payant (site internet).
Bien que le lieu soit dédié à la sculpture contemporaine, c’est en fait un endroit très ancien et chargé d’histoire. Le parc a été dessiné au XVIIIème siècle, et il est tout à fait représentatif des jardins à l’anglaise, avec son grand lac, ses vastes pelouses et ses belles perspectives sur les collines environnantes. On peut toujours voir l’ancien château, Bretton Hall, qui date lui aussi du XVIIIème siècle. Malheureusement, il ne se visite pas. Etant donné qu’il a longtemps servi de centre de formation de professeurs, on peut imaginer qu’il n’y a plus grand-chose d’authentique à l’intérieur. Le parc comprend d’autres éléments qui témoignent de son histoire aristocratique, comme le grand portail de 1807 ou les écuries de 1830.
Comme on peut l’imaginer, les sculptures sont disséminées dans le parc. Certaines sont permanentes, d’autres temporaires. Il y a aussi une galerie en dur avec un restaurant à l’étage. La galerie comprend un espace dédié au travail d’Henry Moore, et des salles d’expositions temporaires. Parmi les œuvres exposées, il y en a quelques unes de grands sculpteurs connus mondialement, comme Ai Weiwei, Nikki de Saint-Phalle ou David Nash, ainsi que des œuvres de Henry Moore et Barbara Hepworth, natifs de la région.
Le parc est situé près de l’autoroute M1 et il est donc facilement accessible en voiture. Il est à 14 km de Wakefield et à 30 km de Leeds. En transport en commun, le seul moyen d’accéder au parc est le bus. Il y a la ligne 96 entre Wakefield et Barnsley qui s’arrête à Bretton.
Retour à la page West Yorkshire
Autour du Yorkshire Sculpture Park :