Nostell Priory

img311Nostell Priory est un château situé au sud de Leeds et Wakefield. Le domaine est un endroit assez intéressant et représentatif des « stately homes » anglais, bien qu’il se soit plus habité depuis plusieurs décennies.

Nostell Priory n’est ni immense ni trop modeste et peut occuper un après-midi. Nostell Priory est géré par le National Trust. Le parc est ouvert gratuitement, tandis que l’intérieur du château est payant (il existe un tarif haute-saison à 11,90 £ et un tarif basse saison à 7,20 £) ; les lundis et mardis, ainsi que tous les jours en hiver, seul le parc est ouvert (site internet).

img312Nostell se trouve à 10 km de Wakefield et 30 km de Leeds. Le domaine est accessible en bus depuis la gare routière de Wakefield (lignes 496 et 497 pour Doncaster ou 485 pour South Elmsall). En train, on peut venir à la gare de Fitzwilliam mais il faut ensuite compter 30 min de marche à travers la campagne. Le parking est payant.

Le nom du château, Nostell Priory, fait référence à un ancien prieuré, qui a été fondé à cet endroit au Moyen-Age. Ce prieuré a disparu lors de la Dissolution des monastères voulue par Henri VIII au XVIème siècle, puis le terrain a été acheté par une famille noble qui en a fait sa résidence. L’édifice actuel a été construit en 1733 dans le style palladien.

img310La décoration et le mobilier sont en grande partie restés d’origine. Le lieu a donc gardé toute son authenticité. L’ensemble est assez sobre. Le château possède une importante collection de meubles du menuisier Thomas Chippendale, grand artiste anglais du XVIIIème siècle. On peut visiter une partie des pièces de service comme la cuisine et les fans de Downton Abbey remarqueront le panneau comportant les clochettes reliées aux diverses pièces de la maison.

Le parc est très joli, avec un étang, des bois, une chapelle, une sorte de pyramide et de belles perspectives sur le paysage.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Nostell Priory :

Wakefield

Heath

Pontefract

Sandal Castle

Yorkshire Sculpture Park