Aysgarth

img690Aysgarth est un village du parc national des Yorkshire Dales, situé au milieu de la Wensleydale. C’est un village typique de la région, avec des maisons grises donnant sur un green, étendue de pelouse qui servait autrefois à faire paître les moutons.

Aysgarth est desservi par le bus 156 qui remonte toute la Wensleydale de Leyburn à Hawes. Le dimanche en haute saison, il y a également le Dales Bus.

img688Le village est surtout réputé pour ses cascades sur la rivière Ure, Aysgarth Falls. Bien qu’elles ne soient pas très hautes, elles font partie des cascades les plus impressionnantes du Yorkshire.

img686Aysgarth est plus ou moins composé de deux villages, le principal, et un hameau secondaire où on trouve l’église et les cascades. Il y a en fait trois cascades, Upper Falls, Middle Falls et Lower Falls, disposées les unes après les autres sur la rivière, et séparées chacune de quelques centaines de mètres.

img684On peut les découvrir en suivant un chemin le long de la rivière. Les cascades ont servi au tournage du film Robin des Bois, prince des voleurs avec Kevin Costner. A côté des cascades, il y a l’un des bureaux d’information du parc national (Aysgarth Falls National Park Centre).

img683L’église du village, d’époque victorienne, possède un jubé provenant de l’ancienne abbaye de Jervaulx, fermée au XVIème siècle.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Aysgarth :

Bolton Castle

Askrigg

Hawes

Leyburn

Middleham

Publicités