Leyburn

img669Leyburn est une petite ville située à l’entrée du parc national des Yorkshire Dales. Elle se trouve dans la Wensleydale, et c’est une porte d’entrée incontournable pour découvrir cette vallée. Leyburn est entourée par plusieurs sites touristiques, comme Bolton Castle, Middleham et Jervaulx Abbey.

Leyburn, comme le reste de la Wensleydale, est assez mal desservie par les transports en commun. La ligne de bus 156 permet de rejoindre les autres localités situées plus à l’intérieur de la Wensleydale (Bolton Castle, Aysgarth, Hawes…), la 155 relie Leyburn à Bedale et la 159 connecte Leyburn à Richmond et Ripon. Le dimanche en été, la ville est aussi desservie par le Dales Bus, et en haute saison, par les trains touristiques de Wensleydale Railway.

img666Leyburn est une petite market town comme le Yorkshire en compte des dizaines, avec une place du marché et de vieilles bâtisses en pierre grise. Malgré son aspect typique, Leyburn n’est cependant pas la plus belle localité de la région. La ville est dépourvue de beaux monuments, et le cadre de la place du marché est défiguré par la circulation routière et par le grand parking.

img667Leyburn est néanmoins assez touristique en raison de sa situation à l’entrée des Dales, et elle a développé un grand secteur commercial. On y trouve Tennants, la plus grande maison de ventes aux enchères d’Angleterre en dehors de Londres, ainsi que de nombreuses galeries d’art et d’artisanat. A côté de Tennants, dans la zone industrielle de la ville, on trouve aussi une entreprise de poterie, Ceramic Inspiration, spécialisée dans les théières. Sa petite boutique regorge de théières plus kitsch les unes que les autres, représentant des pots de Marmite, des machines à café, des casques de policeman, ou encore des personnages d’Alice au Pays des Merveilles.

img665Au bout de la place du marché, sur Shawl Terrace, on peut rejoindre à pied le Leyburn Shawl. Il s’agit d’un escarpement rocheux en calcaire, qui offre de belles vues sur la Wensleydale. On a notamment une vue imprenable sur la colline de Penhill (553 mètres).

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Leyburn :

Middleham

Bolton Castle

Jervaulx Abbey

Aysgarth

The Forbidden Corner

Constable Burton Hall

Publicités