Bolton Castle

img670Bolton Castle est un château fort situé dans le parc national des Yorkshire Dales, entre Leyburn et Aysgarth. C’est un des plus beaux châteaux forts du Yorkshire, voire même de toute l’Angleterre. Il a servi au tournage du film Elizabeth avec Cate Blanchett.

img677Bolton Castle est construit à l’orée de la Wensleydale, vallée dont il gardait l’accès. Il n’a rien à voir avec Bolton Abbey, ancienne abbaye en ruines qui est elle aussi située dans le parc national, mais dans la Wharfedale, à 52 km au sud.

img674Bolton Castle est accessible en bus (ligne 156 entre Leyburn et Gayle, via Aysgarth et Hawes). Le village de Redmire (à 2 km) possède une gare desservie par les trains touristiques du Wensledale Railway (fonctionne uniquement en été, voir le site internet).

img680Le château a été construit au XIVème siècle. Malgré son aspect imposant, il avait principalement une fonction résidentielle. Son premier propriétaire était Richard le Scrope, Grand Chancelier du roi Richard II, et le château appartient toujours à ses descendants. Marie Stuart a passé une partie de sa détention anglaise à Bolton Castle, en 1568.

img676Bolton Castle était à l’époque de sa construction le summum du luxe ; il comprenait de nombreuses pièces dédiées à la réception et à l’accueil de visiteurs, et chaque grande pièce avait ses propres latrines. Le seigneur et sa femme bénéficiaient également de grandes chambres privées. Le château est construit selon un plan symétrique, avec quatre grandes tours carrées et une cour intérieure. Chaque tour avait une fonction précise, l’une étant réservée au seigneur et sa famille, l’une aux visiteurs, l’une aux gardes, etc. Le château possédait aussi une chapelle.

img678Bolton Castle a été assiégé par les troupes parlementaires lors de la Guerre civile au XVIIème siècle. Oliver Cromwell a ensuite fait désarmer le château et celui-ci a commencé à tomber en ruines. Les propriétaires ont décidé de l’abandonner et ils ont fait construire Bolton Hall, un château moderne situé à quelques kilomètres. Bolton Castle a cependant été restauré au XXème siècle, afin d’être ouvert aux visiteurs. L’une des quatre tours a été entièrement détruite, et il manque aussi la plupart des étages, mais on peut toujours visiter les sous-sols, les grandes chambres y compris celle de Marie Stuart, et d’autres pièces. La décoration médiévale a été recréée, avec un mobilier simple et austère.

img672

Le château est accompagné d’un petit jardin médiéval, avec des plantes colorantes et médicinales, une vigne, et surtout des volières de rapaces. Des démonstrations de fauconnerie sont organisées régulièrement. Le domaine comprend aussi un élevage de sangliers.

Bolton Castle est ouvert tous les jours d’avril à octobre. L’entrée est payante (9 £ en tarif plein), voir le site internet.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Bolton Castle :

Leyburn

Aysgarth

Middleham

Askrigg

Richmond

Tan Hill Inn

Publicités