Hovingham Hall

img918Hovingham Hall est un petit château situé dans le joli village d’Hovingham, à 27 km au nord-est de York. Le domaine se trouve dans les Howardian Hills. Le domaine appartient à la même famille, les Worsley, depuis le XVIème siècle. Hovingham Hall est toujours habité, et il n’est pas ouvert toute l’année aux visiteurs.

img921Le château est une petite résidence de campagne, construite dans le style palladien en vogue au XVIIIème siècle. Il a été construit de 1750 à 1770, en remplacement d’un manoir plus ancien. C’est le seigneur de l’époque, Thomas Worsley, qui a dessiné les plans du château. Ce dernier était un passionné de cheval et d’architecture, et il a voulu construire les écuries en premier.

img919Ces écuries étaient organisées autour d’une grande salle aménagée en manège, dans laquelle il tenait une école d’équitation. Malheureusement, il n’a jamais eu assez d’argent pour se construire sa propre maison, et il a fini par installer son habitation à l’étage des écuries. Les moyens ont aussi manqué pour faire construire la deuxième aile.

img923Par conséquent, Hovingham Hall a eu un aspect insolite dès l’époque de sa construction. Les chevaux, qui étaient alors considérés comme des animaux de travail, logeaient juste sous les salons des propriétaires, et toute la demeure tournait autour de l’école d’équitation. Thomas Worsley a d’ailleurs été le professeur du futur roi Georges III, et celui-ci l’a plus tard remercié en lui faisant de nombreux cadeaux.

img925L’intérieur de la maison se visite lors de visites guidées. Assez peu de pièces sont ouvertes au visiteur, mais la demeure regorge de tableaux remarquables et d’objets précieux. On passe ainsi devant des toiles de Lely, Poussin, Boucher, devant des statuettes égyptiennes, des statues de dieux antiques et une foule de meubles anciens. Parmi les pièces ouvertes au public, il y a l’ancienne école, les anciennes écuries transformées en salles d’apparat, le salon, la salle à manger, la salle de bal ou encore la nursery. Les pièces semblent avoir souvent changé d’affectation, et l’enchainement est parfois étrange ; la nursery est ainsi voisine de la salle de bal, qui se trouvait autrefois juste au-dessus des écuries.

img927Le parc comprend un terrain de cricket qui serait le plus ancien terrain privé d’Angleterre. Il comprend aussi un walled garden traditionnel, mais les jardins ne figurent pas parmi les plus riches de la région.

img929Le village d’Hovingham vaut par contre le déplacement à lui seul. Il est tout à fait typique des petits villages anglais, avec son pub, sa petite rivière et ses cottages proprets. Le clocher de l’église remonte à l’époque anglo-saxonne (début du XIème siècle) et on trouve à l’intérieur une croix taillée par les Vikings.

Le château est ouvert à la visite en juin seulement (visites guidées en anglais uniquement). L’entrée est à 10,50 £ en tarif plein, possibilité d’accéder aux jardins seuls pour 5 £. Voir le site internet pour plus d’informations. Hovingham est accessible depuis Malton avec le bus 194.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Hovingham Hall :

Nunnington Hall

Castle Howard

Howardian Hills

Helmsley

Publicités