Markenfield Hall

img241Markefield Hall est un petit château situé à 6 km de Ripon et à un kilomètre à travers champs de Fountains Abbey. Markenfield Hall est une résidence privée et il est rarement ouvert à la visite (une trentaine de jours par an seulement). Néanmoins, il vaut le détour pour sa beauté et son caractère très authentique.

img242Markenfield Hall remonte au Moyen-Age et il a été construit par la famille Le Bret, venue de France avec Guillaume le Conquérant. A cause de ses positions pro-catholiques, la famille a été dépossédée de ses terres au XVIème siècle, lorsque l’Angleterre est devenue protestante. Le château a alors été transformé en ferme et divisé en plusieurs logements. Ce n’est qu’à partir des années 1980 que Lord et Lady Grantley, héritiers de Markenfield, ont décidé de le restaurer et de revenir y habiter. De nos jours, le château est toujours habité par Lady Grantley et son second mari, scénariste pour la télévision.

img243Le château date essentiellement du XIVème siècle et il est dans un très bon état de conservation, malgré son relatif abandon pendant plusieurs siècles. La cour est entourée de plusieurs bâtiments agricoles et par le logis seigneurial, qui comprend une chapelle, de belles salles voûtées et un grand hall.

Lorsque le château est ouvert au public, on peut visiter quelques pièces du rez-de-chaussée et du premier étage. Le grand hall est particulièrement impressionnant, avec son très haut plafond en charpente et sa cheminée. Il n’y a pas non plus énormément de choses à voir, mais le lieu est intimiste et offre un petit aperçu de la vie des aristocrates anglais de nos jours. On peut aussi faire le tour des douves.

Markenfield Hall se trouve un peu à l’écart de la grande route entre Harrogate et Ripon, non loin d’un arrêt de bus de la ligne 36 qui relie Leeds à Ripon. L’entrée est payante (tarif plein 5 £), voir le site internet pour les jours d’ouverture.

Retour à la page North Yorkshire

Autour de Markenfield Hall :

Fountains Abbey & Studley Royal

Ripon

Newby Hall

Norton Conyers

Publicités