Withernsea

Rough_seas_by_the_Towers_-_geograph.org.uk_-_1219842Withernsea est une des plus petites stations balnéaires du Yorkshire. Elle est située sur la côte de l’Holderness, à 28 km à l’est de Hull.

Si elle est un peu morte aujourd’hui, la ville était autrefois très animée en été, lorsque les habitants de Hull venaient passer leurs vacances ici. Une gare reliait alors les deux villes, et on y trouvait plusieurs hôtels. Withernsea est aujourd’hui reliée à Hull par les bus 75, 76 et 77.

De nos jours Withernsea n’a plus grand-chose d’intéressant à voir. La rue principale n’a rien de spécial, et le front de mer non plus. On peut cependant y voir un curieux porche fortifié, qui servait autrefois d’entrée à une jetée construite en fer sur la mer. Cette jetée, Withernsea Pier, était un lieu de promenade comme on peut toujours en voir à Brighton dans le sud de l’Angleterre, et à Saltburn dans le Yorkshire. Elle a été construite en 1870, mais elle n’a pas servi bien longtemps, car des bateaux de pêche l’ont heurtée à plusieurs reprises lors de tempêtes. Ces accidents ont peu à peu détruit la jetée, et elle a été définitivement fermée en 1893. Seule l’entrée en pierre a été gardée.

Avant d’avoir été une station balnéaire, Withernsea était un simple port de pêche. La côte de l’Holderness, constituée de petites falaises friables, connaît une très forte érosion marine, et les historiens estiment que la côte a reculé d’environ 1,5 km depuis l’époque romaine. Le village de Withernsea a ainsi dû être déplacé à son emplacement actuel au XVème siècle, et l’autre village voisin d’Owthorne a complètement disparu. L’église de Withernsea est très typique de l’Holderness, et elle est construite en galets car on ne trouve pas d’autres pierres dans la région.

WITHERNSEA LIGHTHOUSEWithernsea possède un phare, datant de 1894 et situé en pleine ville. Il est ouvert à la visite et il a été transformé en musée. Le Withernsea Lighthouse Museum présente surtout l’histoire locale et du phare. Fermé d’octobre à Pâques, entrée payante, tarif plein 2,50 £, voir le site internet.

PATRINGTON

Sur la route entre Hull et Withernsea, on ne peut pas manquer Patrington, un gros village typique de l’Holderness. Son principal monument est son église, qui est surnommée « The Queen of Holderness » (l’église de Hedon, située plus près de Hull, est quant à elle « The King of Holderness »). L’église de Patrington remonte principalement au XIVème siècle, et elle est considérée comme l’une des églises les plus parfaites d’Angleterre. De l’intérieur comme de l’extérieur, elle offre le même style uniforme, et des volumes assez imposants. L’intérieur est très lumineux, et comme dans les cathédrales, les transepts possèdent des chapelles sur les côtés. L’une d’elle comprend une statue de la Vierge du XIIIème siècle.

Retour à la page East Riding of Yorkshire

Autour de Withernsea :

Spurn Head

Hedon

Hull

Burton Constable Hall

Hornsea

Publicités