Yorkshire Sculpture Park

20150528_151508Le Yorkshire Sculpture Park, également connu sous son ancien nom de « Bretton Park », est un ancien parc de château transformé en lieu pour l’art contemporain.

Le Yorkshire Sculpture Park fait partie du « Sculpture Triangle » qui comprend aussi The Hepworth à Wakefield et l’Henry Moore Institute de Leeds. Comme ces autres endroits, il est dédié à la sculpture contemporaine uniquement. L’accès au parc et à la galerie est gratuit, mais le parking est payant (site internet).

Comme on peut l’imaginer, les sculptures sont disséminées dans le parc. Certaines sont permanentes, d’autres temporaires. Il y a aussi une galerie en dur avec un restaurant à l’étage. La galerie comprend un espace dédié au travail d’Henry Moore, sculpteur natif de la région, et des salles d’expositions temporaires.

20150528_151850Le parc en lui-même est un très bel endroit. C’est en fait un immense jardin à l’anglaise dessiné au XVIIIème siècle. On peut notamment voir un lac et divers petits jardins à thème. Le château, Bretton Hall, est toujours visible au centre du domaine mais il ne se visite pas. Il a longtemps servi de centre de formation pour les professeurs. Bretton Hall remonte au XVIIIème siècle. Le parc comprend d’autres éléments qui témoignent de son histoire aristocratique, comme le grand portail de 1807 ou les écuries de 1830.

img323Le parc est situé près de l’autoroute M1 et il est donc facilement accessible en voiture. Il est à 14 km de Wakefield et à 30 km de Leeds. En transport en commun, le seul moyen d’accéder au parc est le bus. Il y a la ligne 96 entre Wakefield et Barnsley qui s’arrête à Bretton.

Retour à la page West Yorkshire

Autour du Yorkshire Sculpture Park :

Wakefield

Sandal Castle

Heath

Nostell Priory

National Coal Mining Museum

Publicités