Easby Abbey

img326Easby Abbey est une abbaye en ruines située dans la Swaledale, à 2,5 km de Richmond. Le Yorkshire compte un grand nombre d’anciens monastères, tous abandonnés au XVIème siècle lorsque l’Angleterre est devenue anglicane, mais Easby Abbey est l’un des seuls sites qui soit gratuit. Située au bord d’une rivière, dans une petite vallée bocagère, Easby est aussi une des abbayes les plus pittoresques de la région.

img324Easby Abbey a été fondée par le chef des gardes du château de Richmond vers 1155. Elle a été donnée à l’Ordre de Prémontré. Contrairement à la plupart des ordres religieux, celui-ci ne comprend pas de moines, mais des chanoines, c’est-à-dire des prêtres vivant en communauté. Easby fait partie des abbayes les mieux conservées du Yorkshire, même s’il ne reste plus grand-chose de l’église. Certaines parties sont presque intactes, comme le porche d’entrée, le réfectoire et le bâtiment qui logeait les visiteurs. On peut aussi voir des restes conséquents de l’infirmerie et de ses cuisines.

img322Les ruines de l’abbaye se trouvent au milieu du village d’Easby, qui est davantage un hameau aux maisons dispersées qu’un véritable village. Les ruines entourent d’ailleurs la petite église du village, St Agatha. Au Moyen-Age, celle-ci jouxtait directement l’abbaye, dont elle ne faisait pourtant pas partie.

img413Construite au XIIème siècle, l’église St Agatha est plus vieille que l’abbaye, et ses origines remontent aux Anglo-Saxons. Plusieurs pierres tombales de cette époque, réutilisées en pierre de construction, sont d’ailleurs visibles sur la façade sud. A l’intérieur, il y a de très belles fresques médiévales, qui représentent des scènes de la vie d’Adam et Eve et de Jésus. On y trouve aussi une copie en plâtre de la Croix d’Easby, l’une des plus belles sculptures anglo-saxonnes de la région. L’original se trouve au Victoria & Albert Museum de Londres. Elle a été faite vers l’an 800.

L’abbaye et sa vallée sont dominées par Easby Hall, un petit château d’époque géorgienne. Il a été transformé en hôtel.

Easby Abbey est gérée par English Heritage, et elle est ouverte gratuitement au public. Le site est ouvert tous les jours toute l’année. Voir le site internet. Easby est accessible à pied depuis Richmond, en empruntant le sentier au bord de la Swale. Le site est aussi desservi par les bus 55 qui relient Richmond à Northallerton et 34 entre Richmond et Darlington.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Easby Abbey :

Richmond

Kiplin Hall

Bolton Castle

Leyburn

Publicités