Easby Abbey

3816231_cb4dec07Easby Abbey est une abbaye en ruines située dans la Swaledale, à 2,5 km de Richmond. Le Yorkshire compte un grand nombre d’anciens monastères, tous abandonnés au XVIème siècle lorsque l’Angleterre est devenue anglicane, mais Easby Abbey est l’un des seuls sites qui soit gratuit. Située au bord d’une rivière, dans une petite vallée bocagère, Easby est aussi une des abbayes les plus pittoresques de la région.

EasbyAbbey_RefectoryEasby Abbey a été fondé par le chef des gardes du château de Richmond vers 1155. Il a été donné à l’Ordre des Prémontrés. Il ne reste plus grand-chose de l’église des moines, qui avait été reconstruite au XIVème siècle, mais assez curieusement, l’église paroissiale du village d’Easby, St Agatha, se trouve à l’intérieur de l’enceinte de l’abbaye.

Celle-ci date du XIIème siècle et elle existait avant l’arrivée des moines. On trouve à l’intérieur une copie en plâtre de la Croix d’Easby, l’une des plus belles sculptures anglo-saxonne de la région. L’original se trouve au Victoria & Albert Museum de Londres. Elle a été faite vers l’an 800. L’église renferme aussi des fresques médiévales du XIIIème siècle.

800px-Fresco---st-agathaEn se promenant dans l’abbaye, on peut toujours voir le porche d’entrée du XIIIème siècle, une partie du réfectoire et du cloître.

L’abbaye et sa vallée sont dominées par Easby Hall, un petit château d’époque géorgienne. Il a été transformé en hôtel.

Easby Abbey est gérée par English Heritage, et elle est ouverte gratuitement au public. Le site est ouvert tous les jours toute l’année. Voir le site internet. Easby est accessible à pied depuis Richmond, en empruntant le sentier au bord de la Swale. Le site est aussi desservi par les bus 55 qui relient Richmond à Northallerton et 34 entre Richmond et Darlington.

Retour à la page North Yorkshire

Autour d’Easby Abbey :

Richmond

Kiplin Hall

Bolton Castle

Leyburn

Publicités