Balade : Leeds industriel et ouvrier

Cet itinéraire permet de découvrir le patrimoine industriel de Leeds, depuis le centre-ville jusqu’au Musée de l’Industrie. Il se concentre sur le quartier de Holbeck, près du centre, puis il part le long du canal Leeds-Liverpool. 5,6 km (compter 1h30-2h). Possibilité de ne faire que la partie à Holbeck puis de revenir au point de départ.

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

20180403_175504Depuis l’entrée principale de la gare, traverser la rue, puis trouver les escaliers à droite du magasin de location de vélos. Descendre ces escaliers, afin d’arriver sur Bishopgate Street. Tourner à droite dans cette rue et continuer dans le tunnel. Ce tunnel, qui passe sous la gare, a été réaménagé en 2009 par un artiste allemand, Hans Peter Kuhn, qui a installé des dispositifs lumineux sur les murs et des hauts-parleurs diffusant des bruits urbains. Avant la fin du tunnel, tourner à droite dans un passage souterrain voûté. Le passage est surnommé Dark Arches (« arches sombres ») par les locaux, et il fait partie d’une énorme structure en briques construite en 1866 pour soutenir la gare, située au dessus. La structure permet également aux voies ferrées de franchir la rivière Aire.

20180403_175851Les Dark Arches comprennent une entrée secondaire de la gare. Juste après cette entrée, tourner sur la gauche pour sortir des Dark Arches. On atteint alors Granary Wharf, un ancien dock qui entoure le début du canal Leeds-Liverpool, commencé en 1770. Granary Wharf a été redéveloppé en logements, bureaux et enseignes commerciales, et l’endroit est plutôt agréable et animé. Le vieux bâtiment de l’autre côté du canal est un ancien entrepôt qui remonte à 1776, et le grand immeuble derrière est Bridgewater Place, plus haute tour de Leeds (112 m, 2007). Longer le canal vers la droite en passant derrière l’hôtel Double Tree. On atteint bientôt un pont en pierre. Franchir le pont pour traverser le canal, et poursuivre tout droit sur Wharf Approach.

20180508_171110La rue offre une belle vue sur les trois cheminées en brique de Tower Works, une ancienne usine d’épingles construite entre 1864 et 1899. Les épingles servaient aux métiers à tisser, et les cheminées sont inspirées de clochers italiens. Wharf Approach débouche sur un petit ruisseau, Hol Beck. Ce ruisseau plutôt insignifiant servait autrefois à alimenter un grand nombre d’usines, et il donne son nom au quartier, Holbeck.

20180508_171312Traverser le ruisseau puis tourner à droite sur Water Lane. Après l’angle avec David Street sur la gauche, on longe Foundry Square, un ensemble d’usines réhabilitées. Toutes ces usines formaient autrefois un complexe industriel produisant en chaîne divers produits. A l’angle, au 97 Water Lane, on a d’abord une fonderie des années 1850. A côté, au 99, il y a Greensand Foundry remontant à 1796. Ses fenêtres ont été ajoutées plus tard, car à l’époque, le secret industriel était de mise. Les bâtiments qui suivent sont d’anciens bureaux attachés à la Dry Sand Foundry. Ils hébergent aujourd’hui le bureau touristique du Yorkshire. Cette dernière fonderie fait l’angle avec Foundry Street. A l’autre angle de Foundry Street, on trouve un petit bureau blanc de 1870.

20180508_171421Tourner dans Foundry Street. Cette rue est bordée à gauche par le Fitting up Shop, un bâtiment blanc de trois étages terminé en 1802, et à droite par divers ateliers remontant à 1797. Aller au bout de la rue puis tourner à droite dans le passage qui traverse l’immeuble. On arrive dans une cour intérieure. Continuer encore tout droit jusqu’à sortir du site de Foundry Square pour rejoindre Marshall Street.

20180508_171636En arrivant sur Marshall Street, on voit en face un grand bâtiment en brique qui est une ancienne filature de lin, construite de 1817 à 1830. La rue comprenait autrefois d’autres filatures, qui appartenaient toutes au même entrepreneur, John Marshall. En marchant un peu vers la gauche, on tombe ainsi sur une autre filature de Marshall, Temple Works. Celle-ci, terminée en 1843, adopte un style égyptien. Revenir sur ses pas sur Marshall Street et remonter la rue jusqu’à Water Lane. Au bout de la rue, sur la gauche, on peut voir un ancien entrepôt qui appartenait également à Marshall, et qui date de 1808.

Tourner à droite dans Water Lane. Après Foundry Square, tourner dans Wharf Approach afin de revenir jusqu’au pont sur le canal. Depuis ce point, soit – revenir à la gare via Granary Wharf, soit – continuer la promenade dans les faubourgs. Pour la deuxième option, traverser le canal, puis descendre sur la gauche pour rejoindre le chemin de halage qui longe le canal. En empruntant ce chemin, on s’éloigne progressivement du centre-ville pour se diriger vers le quartier d’Armley.

20180508_172804

En longeant le canal, on passe d’abord sous un pont ferroviaire, puis on aperçoit ensuite sur la droite la rivière Aire, qui coule en parallèle. Ensuite, on passe sous une arche d’un ancien viaduc ferroviaire de 1846. On se trouve alors sur City Island, une ancienne zone industrielle comprise entre le canal et l’Aire.

20180508_173306Après le viaduc, traverser le canal au niveau de l’écluse, et continuer à longer le canal de l’autre côté. On approche alors d’un ancien complexe de réparation des trains. L’immeuble allongé qui borde le canal est l’ancien Railway Repair Shop, et derrière se trouvent deux rotondes, la Half Roundhouse, et la Roundhouse, qui permettaient de faire pivoter les locomotives sur les voies ferrées.

20180403_181418Une fois au bout du chemin, revenir à l’écluse et retourner de l’autre côté du canal. Poursuivre la promenade le long du canal sur 1,5 km, jusqu’à atteindre l’Industrial Museum. L’itinéraire longe de nombreuses usines, à la fois anciennes et modernes. On voit notamment Castleton Mill, ancienne filature de lin qui remonte à 1838.

Le musée est quant à lui installé dans une ancienne filature construite en 1805. Depuis le musée, on peut revenir vers la gare de Leeds soit à pied en revenant sur ses pas le long du canal, soit en récupérant un bus (lignes 33, 33A, 508, 670, 757) depuis Kirkstall Road, artère située de l’autre côté de l’Aire.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Leeds

Voir aussi : Visiter Leeds

Publicités