Balade : Leeds commerçant

Cet itinéraire emprunte les rues piétonnes du centre-ville, à la découverte des passages couverts et des grands monuments de Leeds. Il permet aussi de voir quelques édifices moins connus, et il s’aventure dans plusieurs petites allées anciennes. 2,2 km (30-45 min).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

20180122_125032Depuis l’entrée principale de la gare, tourner à gauche dans la rue qui passe devant. On atteint City Square, une grande place datant de l’époque victorienne, dominée par l’ancienne grande poste. Tourner sur Boar Lane à droite. Juste avant l’église Holy Trinity, sur le côté gauche, tourner et monter les escaliers qui amènent dans le centre commercial Leeds Trinity (à l’angle d’Urban Outfitters).

20180122_125153Une fois dans le centre commercial, prendre les escalators tout de suite à droite pour monter d’un étage, puis continuer dans l’allée entre Rox et Marks et Spencer pour ressortir du centre par Trinity Street. Tourner ensuite dans la première rue à gauche (Commercial Street). Cette rue piétonne possède notamment Leeds Library, l’une des plus vieilles bibliothèques à abonnement d’Angleterre (fondée en 1768, l’édifice actuel date de 1808). Elle est privée, et plutôt select.

20180122_125508Au bout de Commercial Street, tourner à droite dans Albion Street, puis à droite dans Albion Place. On y trouve le Leeds Club, sur le côté gauche, institution fondée en 1863 et qui rassemblait à l’origine les avocats et autres notables de la ville. Continuer sur Albion Street jusqu’à l’ancien Church Institute (bibliothèque de 1866 transformée en restaurant de hamburgers Byron).

20180122_125733Ensuite tourner à droite pour rejoindre Trinity Street et l’entrée du centre commercial Trinity. Juste avant l’entrée, après Itsu, tourner à gauche dans la ruelle The Turk’s Head, qui mène à Briggate en passant devant le Whitelocks, pub fondé en 1715 (si la ruelle est fermée, retrouver Briggate via Commercial Street).

20180122_130219On arrive alors sur la partie piétonne de Briggate.  Cette rue, très large, est entourée par divers autres passages menant à de vieux pubs ainsi que par de grandes « arcades », passages couverts victoriens. Ces passages et ces « arcades » occupent d’anciennes parcelles médiévales étroites. Tourner à gauche dans Briggate et remonter la rue. Juste après l’angle de Commercial Street, tourner à gauche dans l’allée du Pack Horse, pub remontant à 1615. Au bout de l’allée, tourner à droite dans Lands Lane, passer Albion Place puis continuer jusqu’à Angel Inn Yard, une autre allée conduisant au pub Angel Inn (fin XVIIIème) puis à Briggate. Remonter Briggate à nouveau sur quelques pas, puis prendre à gauche l’allée de The Ship Inn (1755) qui revient sur Lands Lane.

20180122_130318Juste après The Ship, en arrivant sur Lands Lane, revenir encore une fois sur Briggate via Queen’s Arcade, un passage couvert construit en 1889 à la place d’un pub, le Rose and Crown. Les façades sur Briggate sont plus anciennes et l’une d’elle remonte au XVIIIème siècle.

20180122_130649Une fois sur Briggate, revenir sur Lands Lane par le passage couvert voisin, Thornton’s Arcade. Celui-ci est le plus vieux de Leeds (1878). Il possède une horloge à automates qui représente des héros du roman Ivanoë (Robin des Bois, Frère Tuck, etc). Après ce dernier passage couvert, tourner à droite sur Lands Lane, puis emprunter à droite l’allée Swan Street pour revenir sur Briggate. Cette allée dessert le City Varieties Music Hall, un théâtre construit en 1865 à la place d’un pub.

20180122_130950Sur Briggate, entrer dans le passage couvert de l’autre côté de la rue, County Arcade. Celui-ci est le plus grand de tous, et le plus somptueux. Il a été édifié vers 1900 à l’emplacement de l’ancien marché à viande, devenu insalubre. Le passage faisait partie d’un grand îlot commercial, avec la rue Queen Victoria Street, recouverte de verrières dans les années 1990, le passage secondaire Cross Arcade, et un théâtre, l’Empire Theatre, détruit en 1962. Son emplacement est aujourd’hui occupé par Harvey Nichols. L’ensemble de l’îlot est recouvert de faïences produites dans l’usine locale de Burmantofts. Traverser County Arcade pour atteindre Vicar Lane de l’autre côté, puis continuer tout droit jusqu’à Victoria Gate, le tout nouveau centre commercial de Leeds (2015). Il perpétue à sa manière la tradition des « arcades » de Leeds.

Une fois devant Victoria Gate, tourner à gauche dans Harewood Street, qui conduit à The Headrow. Cette grande artère a été en partie reconstruite dans les années 1930. Traverser The Headrow pour rejoindre la petite rue en face, Edward Street, et tourner tout de suite à gauche dans Lady Lane. Cette rue, qui longe The Headrow par l’arrière, est bien plus ancienne que lui. On se trouve ici au début de l’ancien quartier ouvrier de Leylands, en partie détruit lors de la construction de l’autoroute qui traverse Leeds par le centre. Il était surtout peuplé d’ouvriers du textile juifs.

20180122_131353Au bout de Lady Lane,on arrive sur Vicar Lane. Le bâtiment arrondi à l’angle des deux rues est l’ancienne gare routière (1936). Tourner à droite sur Vicar Lane puis, sur la gauche, entrer dans le passage Grand Arcade, qui date de 1897. Il permet de rejoindre New Briggate, rue qui se trouve en prolongement de Briggate. Tourner à gauche sur New Briggate. on peut voir le Grand Theatre (1878), puis St John’s Church, plus vieille église de Leeds (XVIIème siècle). En poursuivant la descente, on peut ensuite retrouver Briggate, puis, tout au bout, Boar Lane. En tournant à droite dans Boar Lane, on peut rejoindre la gare et revenir au point de départ.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Leeds

Voir aussi : Visiter Leeds

Publicités