Balade : Cœur historique de Leeds

Cet itinéraire permet de découvrir la partie la plus ancienne de la ville, sur les traces du commerce et de l’industrie du textile qui ont fait naître la ville. 2.3 km (compter 30-45 min).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

20180122_115321Départ devant l’entrée principale de la gare (New Station Street). Traverser la rue devant, puis prendre les escaliers à droite du Cycle Point. Les escaliers descendent sur la rue en contrebas (Bishopsgate). On arrive devant le Scarbrough Hotel, un pub dont la façade en faïence date des années 1900. Il est construit à l’emplacement de l’ancien Leeds Manor, manoir médiéval disparu au XIXème siècle. Traverser la rue pour arriver devant le pub, puis tourner à droite pour longer l’hôtel Discovery Inn. Traverser Mill Hill et continuer sur la droite sur Swinegate, une rue qui passe sous le pont ferroviaire. Ce pont, construit lors de l’arrivée du chemin de fer à Leeds, surplombe les plus vieilles rues de la ville.

20180122_115747Swinegate est surtout bordée par des immeubles modernes, mais on peut voir sur la droite l’ancien entrepôt Charles Walker (1900) puis l’hôtel Malmaison, ancien siège de la compagnie de tramways de Leeds (1915). Après l’hôtel, on atteint un carrefour. Tourner à droite dans Bridge End, qui conduit à Leeds Bridge, le plus vieux pont de la ville. Il franchit l’Aire, et il existe depuis le Moyen-Age. Le pont actuel remonte à 1870. Leeds Bridge fut le tout premier lieu de commerce du tissu à Leeds.

20180122_120024Traverser le pont pour rejoindre à gauche Dock Street. Dock Street commence avec le pub Adelphi (1897), qui appartenait à la brasserie Tetley’s qui se trouvait derrière (on peut voir ses anciens bureaux dans Hunslet Road). Dock Street est également bordée par plusieurs anciens entrepôts. Les plus âgés remontent au début du XIXème siècle.

20180122_120411Dock Street mène au Millenium Bridge, une passerelle sur l’Aire construite pour l’an 2000. Prendre la passerelle pour rejoindre la rive nord. En passant au-dessus de la rivière, on voit sur la gauche une série de bâtiments dont l’un porte l’inscription « Calls Landing ». Il s’agit de Fletland Mills, anciens moulins à maïs, construits au XIXème siècle. Au bout de la passerelle, on débouche sur The Calls, autre rue entourée de vieux entrepôts. Tourner à droite dans The Calls puis tourner à gauche dans un petit passage à escaliers qui donne sur Leeds Minster, l’église principale de la ville (1841).

Passer sur la gauche de l’église, et rejoindre le pub Lamb and Flag. A l’angle du pub, prendre à gauche High Court, puis à droite Wharf Street. Au passage, on peut voir l’autre côté de Fletland Mills, qui portent toujours l’inscription « Calls Landing », ainsi que plusieurs petits entrepôts anciens. Wharf Street mène à Kirkgate, la plus vieille rue de Leeds, autour de laquelle le village primitif est apparu au Moyen-Age. Sur la droite, on peut revoir Leeds Minster.

20180122_121721

Prendre Kirkgate à gauche, en passant sous le pont de la voie ferrée. Kirgate comprend un grand nombre de vieux édifices géorgiens (XVIIIème-début XIXème), surtout sur le côté gauche, mais la plupart sont en mauvais état. Au bout de la rue sur le côté gauche, juste avant un terrain vague, on peut voir le premier marché aux toiles de la ville, en ruines (First White Cloth Hall). Kirkgate conduit au Leeds Kirkgate Market, le grand marché couvert victorien. On peut jeter un oeil à l’intérieur pour voir les charpentes métalliques et les petites échoppes. Le grand hall date de 1904.

20180122_122013

Ressortir du marché et revenir sur Kirkgate. Face à l’entrée du marché, prendre Call Lane pour rejoindre le Corn Exchange, ancien marché au grain de forme ovale (1863). L’intérieur comprend des petites boutiques et des cafés. Faire le tour par derrière. On peut ainsi voir Waterloo House (1777), bâtiment blanc qui abritait autrefois des Assembly Rooms, salons de réception publics. Il y a aussi un bâtiment à clocheton qui correspond à l’entrée du Third White Cloth Market, marché aux toiles également construit en 1777. Le reste du marché a été détruit lors de la construction du pont ferroviaire. A droite du bâtiment à clocheton, descendre ensuite sous le pont ferroviaire pour rejoindre The Calls.

20180122_122313

Tourner dans The Calls à droite puis à droite encore dans Call Lane. Repasser sous le pont puis juste après, prendre Queen’s Court sur la gauche. Cette petite ruelle, bordée de bars, était autrefois un atelier de travail du tissu. Elle date du début du XVIIIème siècle, et c’est l’un des plus vieux vestiges de l’industrie textile à Leeds. Queen’s Court débouche sur Briggate, rue qui commence au Leeds Bridge puis monte vers le nord. Prendre Briggate sur la droite. Dans Lambert’s Yard, cour intérieure située juste après Queen’s Court, on peut voir l’un des plus vieux édifices de Leeds, une maison en bois de la fin du XVIème siècle. Juste après, au 160-161 Briggate, il y a un ancien hôtel construit en 1834 dont la façade est une reconstruction en fibre de verre (le mur sonne creux). De l’autre côté de Briggate, il y a également Time Ball Building, un immeuble victorien orné d’une grande horloge.

20180122_122658Après le Time Ball Building, tourner à gauche dans Boar Lane. Au Moyen-Age, cette rue reliait Kirkgate et le Minster au manoir de Leeds. On y voit Holy Trinity Church, une église du XVIIIème siècle, puis une série de beaux immeubles victoriens, comme l’ancien Griffin Hotel (1872) sur la gauche. La rue s’achève sur The Observatory, immeuble arrondi qui fut autrefois une banque (1899). Au bout de Boar Lane, tourner à gauche pour retourner au point de départ à la gare.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Leeds

Voir aussi : Visiter Leeds

Publicités