Balade : Leeds géorgien et victorien

Cet itinéraire permet de découvrir une partie du centre-ville de Leeds, autour de l’hôtel de ville et du quartier des affaires. Il permet de voir une partie du patrimoine architectural géorgien (XVIIIème-début XIXème siècle) et victorien (XIXème). 2,6 km (compter 30-45 min).

L’itinéraire sur Google Maps

Télécharger la feuille de route au format PDF

20180122_132831Départ devant l’entrée principale de la gare. Tourner à gauche dans New Station Street, pour rejoindre City Square. Cette place a été créée lorsque Leeds a obtenu le statut de Ville (City) en 1893. Auparavant on trouvait ici les grands marchés de tissu qui vendaient les textiles fabriqués dans la région. On trouve sur la place le Queen’s Hotel (1937), l’ancienne grande poste (1896), construite à l’emplacement du Coloured Cloth Hall (marché au tissu coloré), l’ancien cinéma Majestic (1921) et Mill Hill Unitarian Chapel, une église du XIXème siècle dans laquelle Joseph Priestley, inventeur de l’eau gazeuse, a officié.

20180122_133107City Square est entourée par le quartier d’affaires de Leeds, qui comprend autant d’édifices victoriens que de buildings modernes. Les banques et les avocats d’affaires qui s’y trouvent font de Leeds la seconde place financière anglaise après Londres. Prendre Infirmary Street, la rue qui passe à droite de l’ancienne poste. On peut voir sur le côté gauche de la rue un bel immeuble de 1894, ancienne banque. Dans la rue, tourner à droite à l’angle du Prêt à Manger sur une esplanade. Un terrain de pétanque a été aménagé au centre. Au fond de l’esplanade, au niveau du Dakota Hotel, tourner à gauche pour rejoindre East Parade et un grand carrefour.

20180122_133418Continuer tout droit pour rejoindre King Street. On passe entre deux grands édifices des années 1900 : un ancien hôtel sur la gauche (Goodbard House) et une ancienne compagnie d’assurances sur la droite (Atlas House). Atlas House est construite en béton et revêtue d’un faux marbre en céramique. Ensuite, sur la droite, à l’angle de York Place, on peut voir l’ancien siège régional de la Banque d’Angleterre (1971). De l’autre côté de King Street s’élève l’hôtel Metropole (1899), revêtu de céramiques de Burmantofts. Un très grand nombre d’immeubles victoriens à Leeds ont été décorés par la faïencerie locale de Burmantofts, y compris Atlas House mentionnée plus haut. L’hôtel a été construit à la place d’un marché au tissu de 1868, et le clocheton à son sommet provient de cet ancien marché.

20180122_133836Tourner à droite dans York Place, rue qui commence face à l’entrée du Metropole. York Place fait partie d’un quartier construit à la toute fin du XVIIIème siècle, pour accueillir la nouvelle bourgeoisie de Leeds, qui avait fait fortune dans le textile. Malheureusement, des usines se sont rapidement installées en contrebas au bord de l’Aire, et les habitants sont partis plus loin pour fuir le bruit et la fumée. Les maisons cossues ont alors été transformées en entrepôts et en cabinets d’avocats. York Place est bordée par plusieurs de ces maisons, de style géorgien, notamment aux numéros 9, 11, 12, et du 17 au 27. Beaucoup d’autres maisons géorgiennes ont été remplacées par des immeubles victoriens.

20180122_134219Au bout de York Place, tourner à droite dans Queen Street, puis encore à droite dans Park Place. Cette rue est très similaire à York Place, et on y trouve encore un grand nombre de maisons géorgiennes en brique. Au milieu de Park Place, tourner à gauche dans Central Street, qui débouche sur St Paul’s Street et sur le magnifique entrepôt de St Paul’s House, construit dans un style oriental en 1878. Longer l’entrepôt vers la gauche puis rejoindre Park Square en tournant à droite au bout.

20180122_135020Park Square est l’élément central de l’ancien quartier géorgien, et il rappelle les squares des beaux quartiers londoniens. Il a été altéré de nombreuses fois, et les maisons qui le bordent sont un peu hétéroclites. Sortir du square par l’angle nord-est, en direction de l’hôtel de ville (Town Hall) dont on voit le grand clocher. Au bout de la rue, traverser The Headrow pour longer l’hôtel de ville par le côté gauche, via Oxford Place. Sur le côté gauche d’Oxford Place, on peut voir un imposant temple méthodiste de 1835, remodelé vers 1900. Le Town Hall qui fait face, construit en 1858, sert principalement de salle de concert et il ne renferme qu’une partie des bureaux de la municipalité. Il trône au milieu du quartier administratif de Leeds, avec notamment les tribunaux et les bâtiments de la Ville. Au bout d’Oxford Place, tourner dans Great George Street à droite. Cette rue contient l’un des plus beaux pubs de Leeds, le Victoria.

20180122_135244Great George Street donne sur Millenium Square, une place aménagée pour l’an 2000. Rejoindre la place en traversant le carrefour. Cette place s’étend devant le Civic Hall, un édifice des années 1930 qui abrite le conseil municipal. La place est également bordée par le City Museum, et le côté sud comprend un théâtre, le Carriageworks, installé dans une ancienne imprimerie. En faisant face au musée, tourner à droite dans Cookridge Street. Cette rue descend vers The Headrow. On y trouve une seconde ancienne imprimerie, Leonardo Building (1900), à l’angle de  Great George Street, sur le côté gauche, puis en face, la petite cathédrale catholique de Leeds, reconstruite en 1904.

20180122_135834Une fois rendu sur The Headrow, tourner à droite pour passer devant l’Art Gallery. En face, de l’autre côté de The Headrow, on peut voir l’Athaneum House, un immeuble de 1890 de style néogothique, orné de statues qui représentent les arts. A sa droite, le bâtiment blanc, Pearl Chambers (1911), est une ancienne compagnie d’assurances. Tourner à gauche dans East Parade à l’angle de cet immeuble. East Parade comprend des batiments de styles très différents, comme Hepper House (1863, auj. restaurant Ibérica, ancienne maison d’enchères), et East Parade Chambers (1899, ancienne compagnie d’assurances).

20180122_140240Tourner ensuite à gauche dans Greek Street pour rejoindre Park Row. Tourner à droite dans Park Row. A l’angle de Greek Street, on peut voir un autre ancien siège de compagnie d’assurances, Greek Street Chambers (1898). Park Row est le principal axe du quartier des affaires de Leeds. L’immeuble HSBC est situé à l’emplacement de l’ancien musée de la ville, détruit en 1941 par des bombardements. Park Row descend jusqu’au point de départ à la gare.

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Leeds

Voir aussi : Visiter Leeds

Publicités