Balade : Hyde Park et Headingley

Cette promenade permet de découvrir les quartiers étudiants de Leeds, qui sont riches en petites curiosités historiques. Elle s’aventure dans le campus de l’université, puis passe par le vieux quartier ouvrier de Hyde Park avant de finir par les rues cossues d’Headingley Hill. La promenade fait 7 km et elle compte de nombreuses montées et descentes (compter 2h-2h30).

On peut choisir d’écourter la balade et de s’arrêter avant Headingley, à Hyde Park Corner (étape 10). L’itinéraire commence à la gare, mais si on vient d’ailleurs, on peut également écourter en allant directement sur Great George Street, devant la General Infirmary (étape 2).

Télécharger la feuille de route au format PDF

L’itinéraire sur Google Maps

1. L’itinéraire commence devant l’entrée principale de la gare. En sortant de la gare, tourner à gauche sur New Station Street pour rejoindre City Square, puis remonter Park Row tout droit pour rejoindre The Headrow et l’Art Gallery. Traverser The Headrow puis longer l’Art Gallery dans Cookridge Street. Tourner à gauche dans Great George Street, dans laquelle la promenade commence véritablement.

20180122_1454422. Great George Street s’éloigne du centre-ville et elle passe devant la General Infirmary, un hôpital construit en 1869 par Gilbert Scott, architecte de la gare St Pancras à Londres. En continuant sur la rue, on voit également St George Church (1838), puis on passe par dessus l’autoroute via un pont piétonnier.

20180122_1508373. On débouche alors sur Woodhouse, un quartier qui a commencé à se construire au XVIIIème siècle. On arrive d’abord sur Woodhouse Square, un square à la londonienne ouvert en 1825 mais jamais terminé. Seul un côté a été loti, et on peut encore voir une série de jolies maisons géorgiennes. Le square a été bâti à l’emplacement des jardins d’un ancien petit château du XVIIIème siècle, Clarendon, que l’on peut voir au 23 Clarendon Road (la rue à droite lorsqu’on arrive sur le square).

20180122_1514084. Prendre Clarendon Road, puis tourner à gauche dans Kendal Lane juste après le 23. Kendal Lane donne sur sa gauche sur Hanover Square. Ce deuxième square a été créé en 1828, mais lui non plus n’a jamais été terminé. En arrivant par Kendal Lane, on voit d’abord l’imposant Denison Hall, de 1786, un petit château dont les jardins ont aussi été transformés en square public. Revenir dans Kendal Lane puis dans Clarendon Road. Prendre Clarendon Road sur la gauche et traverser la rue. Tourner à droite dans Hyde Place, rue sans plaque qui se trouve juste après Hyde Street. Au fond d’Hyde Place, on arrive devant une grande maison en briques à deux portes. Prendre le petit chemin sur la droite de cette maison. On entre alors dans le dédale du campus universitaire.

20180122_1522435. On arrive devant une terrasse en bois, qu’il faut contourner par la droite. Passer devant le pub Faversham, puis, une fois au pied des immeubles en béton de l’université, prendre à droite l’allée qui passe sous une passerelle en béton, qui relie deux immeubles. L’allée donne sur un square, Chancellor’s Court. Traverser le square en diagonale pour en sortir en passant sous une deuxième passerelle en béton. Tourner à gauche juste après la passerelle.

20180122_1526106. Monter les escaliers puis passer devant la School of Mathematics, et Continuer tout droit jusqu’à la Edward Boyle Library qui se trouve sur la gauche. Tourner alors à droite avant les escaliers extérieurs, pour passer devant l’immeuble moderne à la façade incurvée. Après cet immeuble, on peut voir sur la droite une rangée de vieux immeubles en briques. Le dernier, à clocheton doré, est le Clothworkers Centenary Concert Hall, ancienne église de 1878 transformée en salle de concert. Après l’immeuble incurvé, tourner à gauche dans Cavendish Road. Cette rue débouche sur la grande Woodhouse Lane. On a à droite Emmanuel Church, église de 1880, et sur la gauche, l’impressionnant Parkinson Building, reconnaissable à son clocher blanc.

20180122_1529487. Prendre le passage à 5 entrées qui passe sous le Parkinson Building. On arrive alors sur l’allée principale de l’université. Elle est notamment bordée par le Great Hall victorien, qui sert aux cérémonies de remise de diplômes. S’il est ouvert, on peut jeter un oeil à son escalier, orné de faïences. Le Hall fait partie d’un ensemble de bâtiments en briques construits de 1877 à 1912 et qui forment le noyau historique de l’université.

20180122_1537268. Continuer tout droit sur l’allée et passer sous une passerelle en béton. Après cette passerelle, on peut voir sur la droite le grand édifice en briques de la School of Fine Art. Tourner à droite juste avant cet édifice. On trouve alors un passage qui mène à St George’s Field. Cet espace vert fermé est un ancien cimetière victorien, transformé en jardin. On peut toujours voir une chapelle au centre, et les dalles de l’allée sont d’anciennes pierres tombales. Prendre l’allée centrale, passer devant la chapelle, puis ressortir par l’entrée principale.

20180122_1545489. Tourner ensuite à gauche dans la rue pour rejoindre Clarendon Road. Tourner à gauche, puis longer Hyde Park. Ce parc a été créé à l’époque victorienne à l’emplacement de Woodhouse Moor, une étendue de lande publique dans laquelle les paysans du coin faisaient paître leur bétail. Continuer jusqu’à l’angle du parc. On peut alors voir une statue de Wellington, ainsi que l’ancienne Grammar School (1858) qui ressemble à une église. Tourner à droite pour longer celle-ci ainsi que l’autre côté du parc. Au bout du parc, continuer toujours tout droit sur Royal Park Road. On entre alors dans le quartier de Hyde Park, constitué de vieilles maisons ouvrières en briques.

20180122_15502810. Au niveau du pub The Royal Park, Tourner à droite sur Queen’s Road pour atteindre le cinéma Hyde Park Picture House, ouvert en 1914. Au cinéma, prendre Brudenell Road sur la droite, et continuer toujours tout droit jusqu’à revoir le parc. Tourner alors à gauche sur Hyde Park Road. Cette rue mène à Hyde Park Corner, petit quartier animé qui regroupe des petits restaurants, des pubs et des cafés. On débouche sur Headingley Lane, rue très passante qui concentre la plupart de ces établissements. On peut ici soit- continuer la balade jusqu’à Headingley en allant à l’étape 10 ; soit- arrêter et revenir dans le centre-ville, à pied en descendant Headingley Lane sur la droite, ou en bus (lignes 1, 6, 27, etc).

20180122_15590211. Au bout d’Hyde Park Road, traverser Headingley Lane et tourner à gauche dans cette rue. Au début, la rue est bordée par de belles maisons des années 1840, puis elle donne sur de multiples allées à droite qui desservent de grandes demeures anciennes. Ces allées correspondent à Headingley Hill, le quartier où l’élite victorienne vivait, à l’abri de la pollution et du tumulte de la ville.

20180122_16044412. Tourner sur la droite dans Cumberland Road, juste avant une ancienne église. Parmi les villas victoriennes, on remarque Devonshire Hall, une résidence universitaire construite en 1928 en réunissant d’anciennes maisons. L’ensemble, avec sa cour intérieure et son clocher, rappelle les « colleges » d’Oxford et Cambridge. Cumberland Road s’achève en impasse.

20180122_16071113. Prendre la petite allée piétonne au bout de Cumberland Road pour rejoindre Woodhouse Ridge, un espace boisé qui occupe le versant nord de Headingley Hill. En contrebas coule le ruisseau de Meanwood Beck. Woodhouse Ridge est aujourd’hui plutôt désert, mais à l’époque victorienne, c’était un lieu de promenade en vogue, avec petit kiosque et panoramas sur la nature. Au sortir de l’allée piétonne, prendre le chemin sur la gauche, et le suivre tout droit, en longeant un mur en pierre.

20180122_16104714. Le chemin s’achève sur une rue en goudron, Ridge Terrace. A ce niveau, le chemin est dominé par Grange Court, le plus vieil immeuble d’appartements de Leeds, achevé en 1912. Continuer toujours tout droit, en longeant des maisons, jusqu’à arriver à un carrefour. Prendre la rue montante tout à gauche. Elle se termine en impasse, mais il faut continuer tout droit à travers l’allée piétonne.

20180122_16153015. On débouche sur une autre impasse, Shire Oak Road. Prendre cette rue sur la droite. C’est une des plus belles rues d’Headingley, et on y trouve plusieurs belles demeures, dont Arncliffe (1894), une demeure de style Renaissance sur le côté gauche, et Headingley Hall (1795), tout au bout du côté droit, l’ancien manoir du village d’Headingley. Au bout de la rue, on arrive sur Otley Road, axe principal d’Headingley. Vers la gauche, on trouve l’église principale St Michael’s, et vers la droite, la plupart des magasins, cafés et restaurants. On peut alors regagner Hyde Park en continuant vers la gauche sur Otley Road, ou bien prendre un bus pour le centre-ville (lignes 1, 6, 27, 29, 97).

Télécharger la feuille de route au format PDF

Retour à la page Balades à Leeds

Voir aussi : Visiter Leeds

Publicités