Balade : Hull Old Town

Cet itinéraire part à la découverte de l’Old Town de Hull, c’est-à-dire la vieille-ville. Ce quartier était autrefois entouré de remparts, remplacés au XVIIIème siècle par des bassins en eau qui subsistent en partie. Malgré les dégâts causés par la guerre, l’Old Town demeure l’un des plus beaux centres-villes du Yorkshire. 4,5 km (compter 1h30-2h).

L’itinéraire sur Google Maps

20180113_104459Depuis l’entrée principale de la gare de Hull, traverser Ferensway, le grand boulevard qui fait face. Prendre ensuite Paragon Street près du monument aux morts. Cette rue mène à Victoria Square, la place principale de Hull. (Les curiosités de cette partie de la ville sont décrites dans la balade Hull géorgien et victorien).

20180113_104518Traverser la place jusqu’à l’entrée du centre commercial Princes Quay. On se trouve alors à l’entrée de la vieille-ville. A droite, on peut voir Princes Dock, un ancien bassin du port, et plus loin à gauche, il y a les Queen’s Gardens, aménagés en comblant le Queen’s Dock. En face, on peut voir les vestiges de Beverley Gate, la dernière trace des remparts de Hull. Elle remonte au XVème siècle, et elle a été démolie à la fin du XVIIIème siècle lors du creusement des docks.

20180113_104845Prendre à gauche pour rejoindre les Queen’s Gardens. Continuer jusqu’au bout des jardins. A cet endroit, il y a la Wilberforce Column, qui commémore l’homme qui a fait abolir l’esclavage au Royaume-Uni. Prendre l’allée piétonne à droite de la colonne et de la School of Art and Design. On passe sous une passerelle de l’école, puis on rejoint North Walls, une rue qui correspond au tracé des anciens remparts nord. Au bout de cette rue, le petit édifice à clocheton est l’ancien Dock Office (bureau du port). Tourner à droite dans High Street. On se trouve alors à l’extrémité de ce qui fut autrefois la rue principale de Hull. La High Street parcourt toute la vieille ville du nord au sud, en suivant la rivière Hull.

20180113_110008En descendant la rue, on peut voir Blaydes House, datant des années 1750 et appartenant à l’université. Malheureusement, cette partie de la rue a été dénaturée par les bombardements et par la construction d’Alfred Gelder Street, un boulevard qui la sépare en deux. Il mène à Drypool Bridge, un pont à bascule de 1961. Traverser avec précaution ce boulevard pour continuer à explorer la rue. On arrive alors dans le petit Museums Quarter, avec les jolies façades en brique du Wilberforce Museum, et de Maister House plus loin.

A cette hauteur, la rue est plus préservée, et on y trouve un mélange d’anciennes maisons d’armateurs, d’entrepôts et de vieux édifices officiels. Sur la gauche, plusieurs ruelles, les « Staithes », menaient autrefois aux rives de l’Hull et aux bateaux. On peut aussi voir Ye Olde Black Boy, un pub remontant au début du XVIIIème siècle. On atteint ensuite le carrefour de Scale Lane. En y faisant quelques pas, on peut voir la dernière maison à colombages de Hull, le bistrot Shoot The Bull. Prendre Scale Lane Staith, de l’autre côté de High Street, qui mène à un pont à bascule sur l’Hull. Ce pont ultra-moderne date de 2013.

20180113_111400Juste avant le pont, prendre l’allée piétonne sur la droite qui longe la rivière. On atteint bientôt la barrière anti-crue en béton puis les abords de l’estuaire Humber. Toute cette partie de la ville est assez récente, car elle a été gagnée sur l’estuaire en y déversant la terre obtenue en creusant les docks qui entourent la vieille-ville. A gauche, de l’autre côté de l’Hull, on peut voir l’aquarium The Deep. Il se trouve à l’emplacement de l’ancien château et citadelle de Hull, détruits en 1864. Aller tout au bout de l’allée piétonne pour rejoindre Nelson Street et son quai sur l’Humber. C’est ici l’endroit d’où partaient autrefois les paquebots et les ferries. Nelson Street conserve quelques jolies façades anciennes, et des toilettes publiques des années 1930 qui possèdent toujours leur décoration d’origine.

20180113_111652Après les toilettes, tourner à droite dans Pier Street, qui remonte vers la vieille-ville. Traverser Wellington Street pour arriver dans Humber Street, rue centrale du Fruit Market, ancien quartier d’entrepôts de fruits transformé en lieu à la mode. Tourner à gauche dans Humber Street pour rejoindre la Marina et Humber Dock Street. Tourner à droite et longer la Marina jusqu’à Castle Street, grande artère qui coupe la vieille-ville en deux. On peut voir au passage The Spurn, ancien bateau phare. Traverser Castle Street pour rejoindre Dagger Lane. Sur le côté droit, tourner dans Prince Street, sans doute la plus jolie rue de Hull. Ses maisons, qui forment un léger arc de cercle, datent du XVIIIème siècle. Elle débouche sur Holy Trinity, la grande église de Hull.

20180113_112443Sur le côté droit de l’église, on peut voir l’ancienne Grammar School de la ville (XVIème siècle). Sur le côté gauche, il y a le Trinity Market, marché couvert de 1904. Aller derrière l’église pour trouver Market Place. Cet endroit, est, comme son nom l’indique, l’ancienne place du marché de Hull. Néanmoins, la guerre l’a totalement ravagée. On peut encore voir la statue en or de Guillaume d’Orange (1734). Tourner à gauche dans Market Place, puis sur la gauche encore, tourner dans l’Hepworth Arcade, passage couvert victorien.

20180113_113507L’Hepworth Arcade débouche sur Silver Street. Tourner à droite, puis emprunter sur la gauche le passage qui conduit au pub Ye Olde White Harte, qui remonte à la Renaissance. L’intérieur est magnifique, avec boiseries et cheminée d’époque. L’allée débouche sur Bowalley Lane. Prendre à droite puis tourner à gauche sur Lowgate. On passe devant l’église St Mary et l’ancienne poste, devant laquelle se trouvent deux cabines téléphoniques blanches. Après l’ancienne poste, tourner à gauche dans Alfred Gelder Street, artère bordée par l’énorme Guildhall, qui sert d’hôtel de ville (1905-1911).

20180113_113916Tourner à gauche dans Manor Street, rue typique qui mène à Land of Green Ginger, une autre rue typique au nom plutôt mystérieux. On trouve à cet endroit un grand nombre d’édifices géorgiens, comme le George Hotel et sa fenêtre minuscule (tout à gauche sur la façade). Continuer tout droit sur Trinity House Lane, qui conduit à l’église Holy Trinity et à la Trinity House, siège d’une vieille guilde de Hull. Elle forme un complexe de bâtiments anciens, qui comprennent une école de navigation ou encore d’anciens hospices. Sur Trinity House Lane, on trouve l’entrée principale, dans un édifice de 1759. A l’angle de celle-ci, tourner à droite dans Posterngate. On arrive alors sur Princes Dock Street. Tourner à droite. Le long du quai, on trouve d’autres édifices appartenant à Trinity House, comme un porche monumental de 1842.

20180113_114601Au bout du quai, on atteint Beverley Gate. Tourner à droite dans Whitefriargate, principale rue commerçante de l’Old Town. On y trouve plusieurs grands magasins, ainsi que la façade géorgienne de l’ancien hôtel Neptune Inn (magasin Boots). Tourner à gauche dans Parliament Street pour voir d’autres belles maisons géorgiennes en brique.

20180113_115338Au bout de la rue, on retombe sur Alfred Gelder Street. La prendre à gauche pour revenir à Beverley Gate. On passe devant le pub The Empress, dont le décor assez chargé a été plaqué sur un ancien entrepôt en 1903. Une fois à Beverley Gate, on peut revenir au point de départ à la gare.

Retour à la page Balades à Hull

Voir aussi : Visiter Hull

Publicités