Wakefield

img233Wakefield est une petite ville du West Yorkshire située aux portes de l’ancien bassin minier du Yorkshire, juste au sud de Leeds. Wakefield est également au milieu du Rhubarb Triangle, la rhubarbe étant une production historique locale.

img059Autrefois, la ville avait davantage d’importance qu’aujourd’hui ; elle fut par exemple la capitale du West Riding of Yorkshire du Moyen-Age jusqu’à sa disparition en 1974. Comme la plupart des villes industrielles du Yorkshire, Wakefield date principalement de l’époque victorienne et conserve encore quelques belles façades au décor grandiloquent. Elle offre cependant un visage assez varié, avec beaucoup d’édifices d’époques plus anciennes. Wakefield est enfin une destination à ne pas rater pour les amateurs d’art contemporain, avec l’Hepworth.

Wakefield est facilement accessible depuis Leeds. En transport en commun, on a le choix entre le train (plusieurs départs par heure, privilégier les trains s’arrêtant à Wakefield Westgate, plus directs) ou le bus (la ligne 110 au départ de Leeds est assez rapide).

Visiter Wakefield

img234

Intérieur de la cathédrale.

Le principal monument de Wakefield est la cathédrale dont le clocher culmine à 75 m. Elle n’est devenue cathédrale qu’en 1888 et elle était auparavant une simple église paroissiale. L’édifice date surtout du XVème siècle et il a été rénové au XIXème siècle par George Gilbert Scott, architecte de la gare St-Pancras de Londres.

L’intérieur manque de cachet car il a été restauré récemment mais la décoration est remarquable. On peut notamment voir un beau jubé en bois du XVIIème siècle.

img058

Autour de St John’s Square.

Au nord du centre, on peut voir un ensemble de bâtiments pompeux datant de l’époque victorienne possédant chacun son clocher. Il y a le County Hall (ancien siège du conseil du West Riding), le Town Hall et le palais de justice. En poursuivant au nord on peut voir St John’s Square, un petit quartier du XVIIIème siècle dont le style géorgien rappelle les maisons des beaux quartiers de Londres.

img062

Chantry Bridge.

Le Chantry Bridge mérite un coup d’œil. Il est situé sur la Calder, au sud du centre. Il s’agit d’un pont médiéval du XIVème siècle sur lequel on trouve une chapelle. C’est d’ailleurs le plus ancien des quatre ponts à chapelle qui existent encore en Angleterre. La chapelle est une reconstruction du XIXème siècle.

Musées

img060

The Hepworth.

Le principal musée de Wakefield est The Hepworth, ouvert en 2011 au milieu d’un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation. Il est dédié à l’art contemporain, avec un accent sur la sculpture. Il porte d’ailleurs le nom d’une grande sculptrice native de Wakefield, Barbara Hepworth. Un grand nombre de ses œuvres sont exposées ici et on trouve aussi des sculptures d’Henry Moore, un autre sculpteur né dans la région. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, dans ses propres murs ainsi que dans l’ancienne usine située en face. Entrée gratuite, ouvert tous les jours (site internet).

Le Wakefield Museum est situé dans un bâtiment administratif près de la gare de Westgate. On y trouve également la bibliothèque. Il est assez petit et se consacre à l’histoire locale. De nombreux artefacts retracent la vie à Wakefield de la Préhistoire à la fermeture des mines sous Thatcher. La partie la plus intéressante est l’exposition consacrée à Charles Waterton, pionnier de la protection de la nature. Il avait notamment créé en 1820 une réserve naturelle autour de son château de Walton Hall, situé à la sortie sud de Wakefield (aujourd’hui un hôtel). Entrée gratuite, fermé le dimanche (site internet).

356395_1fb62e2d

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Wakefield :

Heath

Sandal Castle

Nostell Priory

Yorkshire Sculpture Park

Pontefract

National Coal Mining Museum

Publicités