Sandal Castle

13020531_10153606865202055_211508999_nCe château fort est situé près de Wakefield. Il n’en reste que des ruines, mais le site en lui-même est resté imposant. Sandal Castle ne vaut peut-être pas le déplacement si on vient de loin, mais il peut être une halte si on visite un autre endroit dans les environs.

Situé à environ 4 km de Wakefield, le château est proche de la gare de Sandal & Agbrigg et de la ligne de bus 110 au départ de Leeds et Wakefield. Entrée gratuite.
27019Le château a été construit juste après l’invasion de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant (XIème siècle). Il fut d’abord édifié en bois et ce n’est qu’au XIIIème siècle qu’il a été reconstruit en pierre. Le château est tombé en ruines à la suite de sièges lors de la Guerre des Deux Roses (XVème) et de la Guerre civile (XVIIème).

Aujourd’hui on peut toujours voir l’impressionnante motte du château, qui prend avantage d’un promontoire naturel. On peut encore mesurer l’importance stratégique du site au dessus de la rivière Calder et face à la ville de Wakefield. Il y a des panneaux explicatifs qui permettent de voir à quoi ressemblait le monument avant sa destruction et qui indiquent la fonction de chaque élément.

A deux pas du château, le pub The Castle (sur Barnsley road), sert des plats typiquement anglais façon haute cuisine. Les prix sont un peu élevés par rapport aux quantités servies, mais la qualité est vraiment excellente et le résultat vaut le déplacement. En plus de sa cuisine gastronomique, le pub offre un beau décor intérieur, avec cheminées et recoins cosy. Compter entre 10 et 20 £ pour le plat principal.

Retour à la page West Yorkshire

Autour de Sandal Castle :

Wakefield

Heath

Yorkshire Sculpture Park

Nostell Priory

National Coal Mining Museum

Publicités